Couvrir son besoin journalier en protéines – qu’il soit purement végétal ou non – n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Il existe en effet de nombreuses options pour faire un plein supplémentaire de protéines. C’est précisément ce sujet que nous souhaitons aborder aujourd’hui. Les différents toppings pour muesli ou porridge faciles à intégrer à votre petit déjeuner sont une excellente source de protéines végane. Les fruits à coque, les grains et compagnie n’apportent pas seulement une bonne dose de croustillant supplémentaire à votre petit déjeuner, ils vous assurent aussi un début de journée énergique et plein d’élan.

Un autre avantage des toppings Verival est que vous pouvez personnaliser chaque jour votre petit déjeuner et le savourer autrement – ainsi, l’ennui n’aura jamais sa place à la table du petit déjeuner. Les divers toppings font également la différence au niveau optique. Après tout, on mange aussi avec les yeux.

Dans cet article, nous tenons donc à vous présenter six graines comme sources de protéines véganes complémentaires, qui sont aussi une incroyable source d’énergie.

1. Fruits à coque

Noix, noisettes, amandes et noix de cajou ne sont que quelques-uns des innombrables fruits à coque pouvant agrémenter à merveille votre petit déjeuner. Ils contiennent en effet beaucoup de protéines et de matières grasses, ainsi que des fibres, des vitamines et des minéraux importants. La plupart des fruits à coque contiennent entre 15 et 30 g de protéines pour 100 g et sont donc une excellente source de protéines végane. Les cacahuètes ont une part élevée de protéines avec 7,7 g pour 30 g, de même que les amandes (6,3 g pour 30 g). Les fruits à coque sont en outre riches en acides gras oméga 3 vitaux, que le corps est incapable de produire et qui doivent donc être ingérés par le biais de l’alimentation.

Diverses études scientifiques confirment par ailleurs que les fruits à coque ont des répercussions positives sur notre cerveau et sa capacité de performance. Les vitamines et les minéraux comme la lécithine et différentes vitamines B (notamment B1), contenus dans les fruits à coque, sont responsables de la performance accrue de notre cerveau. Ils conviennent donc très bien comme topping si vous devez vous concentrer toute la journée au travail et prendre en plus votre portion de protéines.

2. Graines de lin

Ces petites graines sont particulièrement riches en fibres alimentaires. Deux cuillères à soupe de graines de lin chaque jour peuvent déjà avoir des effets positifs sur votre santé. L’important, lorsque vous en mangez, est de veiller à boire suffisamment. Les graines de lin affichent une part élevée de protéines, d’environ 24 %. Elles renferment en outre pleins d’autres acides aminés essentiels, nécessaires au développement musculaire.

3. Graines de chia

Depuis quelques années, les graines de chia jouissent d’une certaine popularité sous nos latitudes et sont volontiers utilisées comme source de protéine végane – à raison ! Elles contiennent beaucoup d’oméga 3, en plus d’être une source naturelle de fer et de nombreuses vitamines importantes. Ces graines noires miraculeuses stimulent la digestion et contribuent à réguler le taux de glycémie dans le sang. Elles peuvent prévenir les envies soudaines de sucré, car elles prolongent aussi la sensation de satiété après le petit déjeuner.

4. Graines de chanvre

Quiconque n’a pas encore essayé les graines de chanvre doit absolument y remédier sans plus attendre ! Elles représentent une source de protéines complète qui contient tous les dix acides aminés essentiels pour renforcer le système immunitaire et stimuler la régénération. Les graines de chanvre convainquent aussi grâce à leur grande quantité d’antioxydants, de vitamine E et de diverses vitamines B. En tête de ces dernières se trouve la vitamine B2, très importante pour le développement musculaire. Avec une part de protéines d’environ 30 %, les graines de chanvre sont une excellente source de protéines et donc aussi parfaitement adaptées pour bien démarrer la journée. Par ailleurs, les protéines des graines de chanvre sont bien mieux absorbées par notre corps que celles des autres sources.

5. Graines de courge

Les graines de courge sont de véritables héroïnes des protéines, puisqu’elles en contiennent 19 g pour 100 g. Elles sont donc le topping idéal pour votre petit déjeuner riche en protéines. Elles renferment également une grande quantité de vitamine E, de bêta-carotène et d’acides gras insaturés (plus de 80 %), ce qui les rend particulièrement saines. Autre atout, et pas des moindres : ces graines croquantes sont parfaites pour les fraîches journées d’automne à venir.

6. Graines de tournesol

Les graines de tournesol contiennent environ 25 % de protéines, une part très importante pour un aliment végétal. Elles sont donc un complément idéal à votre muesli ou votre porridge avant et après le sport, puisque les protéines sont nécessaires au développement musculaire. L’air de rien, le mélange de nutriments contenu dans ces graines crée un topping rassasiant et très complet.

Ces six variétés de graines sont à la fois d’excellentes sources de protéines véganes et des garnitures absolument délicieuses. Notre Bonjour mix de graines bio vous prodigue un bon mélange de graines de lin, de psyllium, de graines de chia et de chanvre. Cette composition est très riche en fibres et particulièrement riche en acides gras oméga 3. Avec une part de protéines de 22%, le Bonjour mix de graines bio est le topping idéal pour votre porridge, votre muesli ou votre smoothie. Que vous le savouriez seul ou mélangé à d’autres ingrédients, il est absolument imbattable comme topping de petit déjeuner : il vous approvisionne en protéines, micronutriments et oligo-éléments pour démarrer la journée avec entrain et énergie.