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Au secours, je suis intolérant au gluten ! Que puis-je manger d’autre ?

août 13, 2020
  • Nourriture
Au secours, je suis intolérant au gluten ! Que puis-je manger d’autre ?

De plus en plus de personnes sont actuellement préoccupées par le gluten. Parce que l’intolérance au gluten (ou maladie cœliaque) ou la sensibilité au gluten ne sont plus raresQue se passe-t-il si vous avez développé une intolérance au gluten et que vous êtes alors autorisé à manger ? Comment éviter activement les produits contenant du gluten ? Et comment s’assurer que l’on prend un petit déjeuner sans gluten le matin ?

Qu’est-ce que le gluten en fait ?

Le gluten est une protéine naturelle qui se trouve principalement dans le blé et les autres céréales. C’est pourquoi on trouve du gluten dans de très nombreux aliments qui contiennent une certaine forme de céréales – et ils sont nombreux. Les céréales contenant du gluten comprennent le blé, le seigle, l’épeautre et l’orge. 

Le gluten est si fréquent dans une grande variété d’aliments parce qu’il offre de nombreuses propriétés physiologiques et technologiques bénéfiques. Par exemple, le gluten est responsable de la combinaison de la farine et de l’eau pour former une pâte collante. C’est pourquoi le gluten est également appelé protéine de gluten. 

Quelles sont les causes de l’intolérance au gluten et comment la reconnaître ?

Les facteurs héréditaires conduisent principalement à l’intolérance au gluten. Cependant, l’intolérance peut également être causée par un système immunitaire affaibli, des infections ou un régime alimentaire. Il existe de nombreuses formes d’intolérance, qui diffèrent selon leur gravité. Il existe une allergie au blé, une sensibilité au gluten et une maladie coeliaque. Bien que ces termes soient souvent utilisés comme synonymes, il existe de grandes différences entre eux, comme par exemple des symptômes différents et leur intensité.

Quels sont ces symptômes à présent ? Ils vont de la diarrhée aux maux de tête, mais ils comprennent également des douleurs aux membres ou aux muscles. Si vous ressentez des flatulences ou des malaises répétés après avoir mangé des aliments contenant du gluten, vous pouvez très bien être affecté par une intolérance. Toutefois, avant de vous inquiéter outre mesure, nous vous recommandons de consulter un spécialiste. Il peut effectuer des tests, établir un diagnostic etdiscuter avec vous des possibilités de traitement et d’un éventuel changement de régime alimentaire.

Qu’est-ce qui est mauvais dans le gluten ?

Pour les personnes non intolérantes, le gluten n’est pas un problème. Bien que la science soit actuellement encore confrontée à la question de savoir si le gluten est généralement moins bien digéré par l’homme, il ne devrait pas poser de problème pour les personnes en bonne santé. Pour les personnes souffrant d’intolérance, l’effet du gluten est similaire à celui d’une maladie auto-immune. La membrane muqueuse de l’intestin grêle est attaquée et se dissout lentement. En raison des muqueuses endommagées, les vitamines et les nutriments ne peuvent souvent plus être digérés correctement. Cela peut entraîner des symptômes de carence chez les personnes concernées. 

Que faut-il manger dans le cadre d’un régime sans gluten ?

Si on vous a diagnostiqué une sensibilité ou peut-être même une maladie cœliaque, vous n’avez pas à faire l’autruche tout de suite. Alors qu’il y a quelques années encore, il était extrêmement difficile de vivre avec une intolérance au gluten et d’adapter son alimentation en conséquence, il existe aujourd’hui déjà suffisamment d’alternatives pour ne plus se passer de rien. 

Mais ce n’est pas parce que vous avez une intolérance au gluten que vous devez renoncer complètement aux céréales. Il existe de nombreuses céréales sans gluten, telles que le sarrasin, le quinoa, l’amarante ou le millet. Si vous êtes concerné, il est important de s’assurer que les produits sont effectivement étiquetés sans gluten lorsque vous les achetez. Sinon, il est possible que les produits soient entrés en contact avec d’autres produits contenant du gluten au cours de leur transformation. Vous devez donc être très attentif ici !

Comment fonctionne un régime sans gluten ?

Pour beaucoup de gens, toutes les sonnettes d’alarme sonnent lorsqu’ils pensent aux produits sans gluten. La crainte fréquente des personnes concernées est de devoir renoncer à tout ce qui a bon goût. Mais c’est une grande déception. Sans gluten ne veut pas dire sans goût ! Et certainement pas le matin – un petit déjeuner sain et sans gluten est vraiment plus facile que vous ne le pensez.

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives sans gluten qui diffèrent peu ou pas du tout au niveau du goût. Ne vous inquiétez donc pas, il est plus facile de se passer de gluten que vous ne le pensez au début. Cela commence déjà avec le muesli. Il y a quelques années encore, c’était impensable sans gluten, mais aujourd’hui, il existe déjà des alternatives super délicieuses, comme notre délicieux muesli noix de coco – abricots ou canneberges – cerises.

Quels sont les aliments qui contiennent du gluten ?

Nous avons préparé un tableau informatif pour cette question :

LES ALIMENTS CONTENANT DU GLUTENALIMENTS SANS GLUTEN
PizzaLait
RavioliCrème et crème aigre
SaucesYogourt & Quark alimentaire
NouillesFromage et fromage à la crème
Miettes de painCrevettes et langoustines
Produits de boulangerieViande non panée
BulgurŒuf 
CouscousLégumes frais
OrgePommes de terre
SemoulePatates douces
Avoine (à faible teneur en gluten)Riz et nouilles de riz
RyePâtes alimentaires sans gluten
BléPain à base de farine sans gluten
différents gâteauxHuiles végétales
BiscuitsSarrasin
Mélanges pour la boulangerie-pâtisserieMillet
Boissons maltéesAmaranth
BièreQuinoa
Farine de bléSoja
Farine de seiglePois chiches et farine de pois chiches
Levure de bièreFarine de noix de coco
Extrait de levureFarine d’amande
 fruits frais
 Sucre brun et blanc
 Jam
 Chérie
 Cacao
 Noix

Comme vous pouvez le constater, il existe de très, très nombreux aliments et produits sans gluten. Il n’est pas du tout difficile de faire un régime sans gluten.

Quelle est la meilleure façon de commencer votre journée sans gluten ?

Pour beaucoup, le combat avec le gluten commence le matin. Les céréales sont-elles sans gluten ? Lorsque vous achetez vos céréales, assurez-vous qu’elles sont étiquetées sans gluten. Alors vous êtes définitivement du bon côté. Le lait et le yaourt sont également exempts de gluten en principe – les substituts du lait doivent toujours être étiquetés. Par exemple, nous proposons une large gamme de mueslis sans gluten, avec lesquels vous pouvez commencer la journée plein d’énergie et en bonne santé.

Le gruau, qui est de plus en plus populaire au petit déjeuner, est également idéal pour un régime sans gluten. Avoine est essentiellement sans gluten. Néanmoins, c’est un avantage pour les personnes atteintes de coeliaquie d’acheter de l’avoine clairement étiquetée comme étant sans gluten. L’avoine est souvent cultivée et traitée avec d’autres produits contenant du gluten, ce qui peut entraîner une « contamination » par le gluten. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de garnitures dans le porridge qui pourraient gâcher vos plans. 

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Facile à reconnaître grâce au sceau sans gluten : nos Porridge sans gluten

Peut-être un délicieux Porridge aux fraises et chia ou notre Porridge aux myrtille et pommes ? Un petit déjeuner chaud est non seulement extraordinairement sain, mais il vous donne aussi l’énergie nécessaire pour profiter pleinement de votre journée.

Pourquoi n’essayez-vous pas notre Recette d’Overnight Oats sans gluten:

Glutenfreie Overnight Oats Banane-Heidelbeer Rezept
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Overnight Oats sans gluten avec banane

Temps de préparation5 min
Laisser reposer dans le réfrigérateur3 h
Temps total3 h 5 min
Portions: 1

Ingrédients

  • 50 g de Bircher Porridge sans gluten ou de flocons d'avoine sans gluten
  • 120 ml de lait ou boisson végétale
  • 1 pincée de sel
  • 1 banane
  • 50 g de myrtilles
  • 1 cuillère à café de Sirop d’agave Verival (si nécessaire)

Instructions

  • Mettez la Bircher Porridge sans gluten ou le gruau sans gluten dans un bocal de conservation.
  • Ensuite, ajoutez 120 ml d'un liquide de votre choix (lait ou boisson végétale) et mélangez les ingrédients ensemble.
  • Ajoutez une pincée de sel à votre Overnight Oats et si vous aimez votre Overnight Oats sucré, ajoutez une cuillère à café de sirop d'agave.
  • Placez le bocal ou le bocal au réfrigérateur pendant la nuit ou pendant au moins 3 heures.
  • Lorsque votre avoine de nuit est bien crémeuse, vous pouvez la sortir du réfrigérateur.
  • Vous pouvez maintenant affiner votre avoine de nuit avec le fruit de votre choix. Pour cette recette, nous avons utilisé de la banane et des myrtilles.

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Ce lot de porridges fera le bonheur des personnes qui aiment la bouillie...

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