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Quel fruit à coque me convient le mieux ?

mai 10, 2020
  • Nourriture
Quel fruit à coque me convient le mieux ?

Indépendamment de leur goût et de leur forme, les fruits à coque se distinguent surtout par leurs nutriments. Ils contiennent tous beaucoup de vitamines, de minéraux et de graisses saines. Les diverses compositions des nutriments ont néanmoins différentes répercussions sur le corps. Découvrez dans cet article les avantages de chaque fruit à coque et le meilleur moyen de mettre leurs nutriments à profit.

Il suffit d’une poignée de fruits à coque, soit env. 25 grammes, pour couvrir le besoin journalier en fruits à coque. Chaque fruit à coque affiche une composition différente de nutriments et présente donc d’autres avantages que ses semblables.

Voici un aperçu des fruits à coque les plus populaires :

  • Les cacahuètes
  • Les pistaches
  • Les amandes
  • Les noisettes
  • Les noix de cajou
  • Les noix de macadamia
  • Les noix de pécan
  • Les noix
  • Les noix du Brésil

Avantages de diverses variétés de fruits à coque

Il est bien connu que les petites noix jouent un grand rôle dans notre alimentation. Nous souhaitons cependant vous expliquer encore une fois les processus soutenus de manière optimale par les différents fruits à coque :

Les noix assurent une silhouette élancée

Les amandes sont bonnes pour l’estomac et rassasient vite. Les noisettes assurent également une rapide sensation de satiété et préviennent ainsi les fringales. Contrairement à d’autres fruits à coque, les noix de cajou ont une faible teneur en matières grasses, ce qui les rend moins caloriques. 

Les noix affichent elles une teneur élevée en anti-oxydants. Selon des études récentes, elles envoient même des signaux d’alarme à notre cerveau en cas d’aliments trop gras.

Les noix influencent l’humeur

Vous avez bien lu : les noix de cajou peuvent contribuer à la bonne humeur. L’acide aminé tryptophanecontenu dans ces noix peut être transformé en sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est souvent qualifiée d’hormone du bonheur. Il s’agit en fait d’un neurotransmetteur qui influence divers processus, par exemple la température corporelle, l’appétit et les émotions, l’humeur et la motivation. Les acides aminés se retrouvent également dans les graines, comme les graines de courge et les produits aux céréales complètes. 

Les cacahuètes rendent également heureux. L’oligo-élément zinc favorise la synthèse de la sérotonine et appuie ainsi l’équilibre interne.

Les noix sont bonnes pour le cœur, le corps et le système immunitaire

La teneur élevée des noix en acides gras insaturés sains, et surtout en acides gras oméga-3, protège le corps des radicaux libres nocifs. Elle protège en outre du risque de maladies cardio-vasculaires. 

En particulier les noix du Brésil, les noix, les noisettes, les pistaches, les noix de pécan et les noix de macadamia regorgent d’acides gras oméga-3. Les amandes contribuent aussi à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, protègent par ailleurs du diabète et font baisser le taux de cholestérol, comme certains autres fruits à coque déjà mentionnés.

Les nombreuses vitamines B et la vitamine E contenues dans les fruits à coque sont importantes pour différents processus métaboliques et consolident le système immunitaire.

Une belle peau grâce aux noix

Les noisettes jouent un rôle dans la structure de la peau en raison de la vitamine A qu’elles renferment. La niacine, aussi appelée vitamine B3, se trouve dans les cacahuètes et contribuent également à maintenir la bonne santé de la peau. Les noix et les amandes ont elles un effet anti-âge grâce à leurs nombreux anti-oxydants.

Gesunder Haselnuss-Schoko-Aufstrich Verival Rezept
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Bonne pâte à tartiner végane à la noisette et au chocolat

Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Portions: 6
Calories: 140kcal

Equipment

  • Mixeur

Ingrédients

Instructions

  • Mettre les noisettes dans le mixeur ou le robot ménager et les hacher.
  • Ajouter ensuite les ingrédients restants et mixer jusqu’à obtenir une masse crémeuse.
  • Vous pouvez manger la crème végane à la noisette et au chocolat sans attendre. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour vos tartines de petit déjeuner ou l’ajouter à votre porridge ou vos Overnight Oats. 
  • Il est préférable de conserver votre pâte dans un bocal et de la consommer dans les 3-4 jours.

Nutrition

Calories: 140kcal | Carbohydrates: 6.6g | Protéines: 3.2g | Fat: 10g

Les noix, source de protéines végétales

Les noix ont une teneur élevée en protéines et sont donc idéales pour le sport et pour une journée active. Elles contribuent par exemple à maintenir et développer la musculature.

Les noix de cajou sont riches en glucides et en magnésium, ce qui leur permet de fournir beaucoup d’énergie et de renforcer le corps. Elles se retrouvent ainsi dans bon nombre de produits pour le sport, tant en raison de leurs composants que de leur goût.

Les noix de cajou ne sont pas les seules sources de protéines pour les sportifs enthousiastes : les cacahuètes leur font de la concurrence. Il convient toutefois de consommer des cacahuètes non salées, puisque le sel peut faire grimper le taux de cholestérol.

Les pistaches enregistrent la teneur la plus élevée en fer et en phosphore, ce qui en fait une bonne source de nutriments pour les sportifs. Elles contiennent aussi beaucoup de protéines et sont donc importantes pour l’énergie et les muscles.

Les noix pour accroître la concentration

De manière générale, les fruits à coque sont considérés comme une « brain food », car ils favorisent la concentration et l’attention. Nous tenons ici tout particulièrement à souligner l’effet favorable pour la concentration des noix, noix de pécan, noisettes, amandes, noix de cajou et noix du Brésil. Cet effet est assuré par les vitamines et minéraux qu’elles contiennent, comme la lécithine et les différentes vitamines B (p. ex. vitamine B1). Il est donc pertinent de grignoter des noix en snack durant la journée pour maintenir notre cerveau en éveil. 

Nous conseillons d’opter pour un mélange de diverses noix afin de bénéficier de tous les avantages des différents fruits à coque. Que ce soit en topping pour le petit déjeuner, en touche croustillante dans un plat ou en snack, il est intéressant d’intégrer ces petites bombes nutritionnelles à votre alimentation.

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