Vous savez depuis un moment que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En matière de petit déjeuner chaud, le porridge est une variante de plus en plus populaire. Lisez cet article pour savoir comment préparer au mieux votre délicieuse bouillie de petit déjeuner et la rehausser avec divers ingrédients.

Qu’est-ce que le porridge ?

Si, par le plus grand des hasards, vous n’avez jamais entendu parler du porridge, voici une brève description de ce plat. Pour faire simple, le porridge est une bouillie d’avoine chaude, dont les ingrédients de base sont les flocons d’avoine et le lait ou l’eau chaude, les deux étant cuits jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ce petit déjeuner chaud est actuellement en vogue, car il est très sain. Mais pourquoi le porridge est-il si bon pour notre santé ? Il vous assure une sensation de satiété prolongée et les flocons d’avoine qu’il contient sont un super-aliment. Lisez cet article pour connaître tous les avantages du petit déjeuner chaud pour la santé.

Délicieuse recette de base pour votre porridge

Préparer votre propre bouillie d’avoine saine est un jeu d’enfant. Il vous suffit de vous procurer les ingrédients suivants :

Il vous faudra également les ustensiles suivants pour la préparer : une casserole et une cuillère en bois.

Préparation ultra-simple de votre bouillie d’avoine chaude :

Il est aisé de préparer votre propre porridge et cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Ces cinq étapes vous expliquent ainsi comment cuire votre bouillie :

1. La première étape n’est pas absolument nécessaire, mais elle rend votre porridge encore plus aromatique. Faites revenir brièvement les flocons d’avoine dans une casserole ou une poêle (sans huile). Cela leur donnera une saveur noisettée.

2. Versez ensuite les flocons d’avoine dans une casserole, avec le liquide de votre choix (eau, lait ou boisson végétale). Si vous aimez les saveurs fruitées, vous pouvez volontiers y ajouter de la pomme râpée ou des baies.

3. Faites cuire le mélange à feu moyen. C’est là qu’intervient l’étape la plus importante : mélanger. Il est primordial de remuer constamment les ingrédients dans la casserole afin que le porridge ait la bonne consistance, souvent qualifiée de « visqueuse ». En Écosse, région d’origine du porridge, on utilisait traditionnellement une « spurtle » pour mélanger la bouillie. Néanmoins, une cuillère en bois fera tout à fait l’affaire.

4. Que votre plat soit salé ou sucré, une pincée de sel est toujours indispensable. Vous pouvez également relever votre bouillie d’avoine avec diverses épices, comme de la cannelle, du cacao ou de la vanille.

5. Enfin, les toppings sont à notre sens incontournables pour parfaire la saveur de votre porridge. Vous pouvez ainsi enrichir votre porridge de diverses graines, par exemple de graines de lin ou de chia, ainsi que de bons fruits à coque pour une concentration accrue.

Rendez-vous ici pour savoir en quoi le porridge est vraiment sain et pour connaître tous les avantages du petit déjeuner chaud.

Le petit déjeuner des pressés – le porridge de Verival

Si vous préférez petit-déjeuner au bureau durant la semaine ou que vous n’avez parfois juste pas le temps de préparer vous-même votre bouillie d’avoine, n’hésitez pas à tester nos délicieux porridges Verival. Ils se préparent en trois minutes à l’aide d’une bouilloire électrique ou d’un micro-ondes. Nos porridges bio ne contiennent que des ingrédients de qualité supérieure… un bonheur à tous les niveaux pour votre estomac.

Le porridge sans avoine – est-ce possible ?

Si le porridge classique se prépare avec des flocons d’avoine, cela n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi très bien réaliser votre bouillie avec du riz, de l’épeautre, du quinoa, de l’amaranthe, du millet ou du sarrasin. Ce dernier, par exemple, est une pseudo-céréale qui ne renferme pas de gluten tout en étant riche en vitamines et minéraux. Dans ce cas, il vous suffit de faire tremper 50 grammes de sarrasin dans de l’eau pendant une nuit. Le lendemain, rincez bien votre sarrasin. Il peut ensuite être cuit dans une casserole avec le liquide de votre choix (eau, lait ou boisson végétale), jusqu’à ce que votre porridge ait la consistance souhaitée.

Si vous avez envie d’un porridge au riz, essayez donc notre nouveau porridge de riz coco-orange sans gluten. Nous recommandons aussi chaudement notre porridge d’épeautre abricots-fraises à tous les fans d’épeautre. Vous voyez, le porridge n’est pas forcément synonyme d’avoine.

Des toppings pour la petite touche en plus

Nous vous avons présenté dans un autre article les huit meilleurs toppings pour le porridge afin de vous permettre de tirer le maximum de votre petit déjeuner préféré. Voici un bref récapitulatif des différents toppings pour le porridge afin de transformer rapidement et facilement votre bouillie d’avoine chaude :

1. Pommes
2. Baies et fruits rouges
3. Fruits à coque
4. Miel, cannelle et cacao
5. Kiwi, mangue et fruit de la passion
6. Groseilles et grenade
7. Graines de chia, de lin et de chanvre
8. Graines de courge et de tournesol

Trois variantes de porridge

Le porridge froid avec les Overnight Oats

Si vous n’avez pas envie d’une bouillie d’avoine chaude, pourquoi ne pas opter pour des Overnight Oats ? Les Overnight Oats ne sont ni plus ni moins que des flocons d’avoine qu’on fait ramollir durant la nuit en les mélangeant à du lait ou de l’eau et en les mettant au réfrigérateur. Découvrez-en davantage sur la façon de préparer les Overnight Oats et les avantages qu’ils présentent.

Porridge d’hiver à la cannelle, aux pommes et aux noix

En hiver et quand il fait froid, vous pouvez rehausser votre porridge de diverses épices parfumées, par exemple de cannelle, de clou de girofle ou de pulpe de vanille. Vous pouvez également utiliser différents fruits à coque ou des pommes pour garnir votre porridge, voire créer votre propre porridge aux pommes au four.

Porridge d’été aux fruits frais et à la noix de coco

Vous pouvez aussi créer une variante estivale de porridge. Une option consisterait à préparer un crumble d’abricots accompagné de porridge coco-abricots et de glace à la vanille. En outre, les baies sont de saison en été et sont parfaites en topping pour votre porridge. Comme vous pouvez le voir, préparer sa bouillie d’avoine est ultra-simple et ne demande en principe pas plus de deux aliments… et moins de 10 minutes. Vous aimeriez en savoir plus sur le petit déjeuner chaud en général et ses effets positifs sur notre corps ? Alors lisez notre article sur le petit déjeuner chaud selon la MCT

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.