Le porridge, la bouillie ou le gruau est de plus en plus populaire. Aussi appelé avoine ou gruau, le petit-déjeuner sain est riche en vitamines et minéraux qui garantissent une journée réussie dès le début.

La base du porridge sont les flocons d’avoine. Ils contiennent des nutriments importants tels que le manganèse, le phosphore, le magnésium, le cuivre, le fer, le zinc et de nombreux antioxydants.

Le porridge est traditionnellement préparé dans une marmite. Pour que rien ne brûle pendant la cuisson, la bouillie doit être constamment remuée. La préparation du porridge au micro-ondes est beaucoup plus facile. Mais la nourriture au micro-ondes n’est-elle pas beaucoup moins saine et n’est-elle pas juste quelque chose pour l’intervalle ?

Ici, vous pouvez découvrir ce qui arrive réellement aux aliments dans le micro-ondes, si les aliments provenant du micro-ondes sont vraiment malsains. Nous vous indiquerons également comment préparer le populaire repas du porridge et quels conseils et astuces vous devez suivre !

Comment préparer un repas au micro-ondes

La partie la plus importante d’un four à micro-ondes est un tube électrique, qui assure la conversion de l’électricité en ondes magnétiques. Un agitateur à ondes est chargé de répartir les ondes générées dans la chambre de cuisson.

Les parois métalliques réfléchissent alors les ondes afin qu’elles puissent pénétrer dans les aliments à chauffer de n’importe quel côté.

Cela fait vibrer les molécules d’eau contenues dans les aliments. Cela crée à son tour une friction, la friction produit de la chaleur et le résultat est un aliment chauffé.

Le mythe du micro-ondes – La nourriture du micro-ondes n’est-elle pas malsaine ?

Porridge mit Mikrowelle zubereiten

Ce mythe persiste ! La rumeur selon laquelle les aliments provenant du micro-ondes perdent des nutriments est particulièrement populaire.

L’Institut allemand de recherche sur la nutrition (DlfE) confirme : lorsque les aliments sont chauffés de manière professionnelle, les pertes de vitamines et de minéraux ne sont pas beaucoup plus importantes que lorsque l’on cuisine sur la cuisinière ou au four. Toutefois, cela ne s’applique que si, par exemple, les légumes ont été cuits particulièrement doucement et à très basse température.

Il convient également de noter que les vitamines sont solubles dans l’eau. Plus on utilise d’eau pour la cuisson, moins il y a de vitamines dans les légumes après leur préparation. Cependant, comme on utilise beaucoup moins d’eau pour la cuisson au micro-ondes, les légumes au micro-ondes contiennent souvent beaucoup plus de vitamines !

D’ailleurs, si vous suivez quelques conseils, les aliments cuits au micro-ondes ont un goût presque aussi délicieux qu’après avoir été cuits sur le feu.

Mais tous les aliments ne peuvent pas être préparés au micro-ondes. Les aliments dotés d’une coquille, comme les œufs et les saucisses, ne se prêtent pas à la préparation au micro-ondes. L’eau qu’ils contiennent ne peut pas s’échapper pendant la cuisson, c’est pourquoi ils ont tendance à éclater. Et qui aime nettoyer le micro-ondes après coup ?

La viande et le poisson peuvent être bien préparés en plus petites quantités. Il est important que les aliments ne soient pas préparés dans des récipients en plastique. L’irradiation par micro-ondes chauffe également le plastique. Cela entraîne la libération des plus petites quantités de plastifiants du plastique. Ces plastifiants sont très nocifs pour la santé et on les trouve également dans les plastiques micro-ondables. Il est donc préférable de chauffer les aliments dans des plats en céramique ou en verre.

Par ailleurs, les micro-ondes n’émettent pas de radiations dangereuses. L’Institut de médecine du travail et sociale d’Aix-la-Chapelle considère que cette crainte est infondée car les micro-ondes sont entretenues et contrôlées à intervalles réguliers. Même les modèles anciens et bon marché ne laissent échapper que les plus petites radiations possibles, ce qui n’est absolument pas nocif pour la santé.

Le porridge du micro-ondes est-il sain ?

Warmes Frühstück mit Porridge

Passons maintenant à la question : peut-on préparer du porridge au micro-ondes et est-il sain ? La réponse : bien sûr, vous pouvez ! Il n’y a pas de bols pour empêcher l’eau de s’échapper.

Avec les bons réglages et les bons ingrédients, rien ne s’opposera à votre bouillie pour micro-ondes !

L’avantage de préparer le gruau au micro-ondes est qu’il n’est pas nécessaire de remuer constamment pour éviter qu’il ne brûle. De plus, la préparation est beaucoup plus rapide que dans une marmite.

Surtout quand il y a beaucoup d’agitation le matin. Il suffit de mettre le mélange dans le microphone et d’attendre un peu. Ensuite, remuez rapidement, ajoutez les garnitures et dégustez.

Porridge mit der Mikrowelle
Imprimer la recette
No ratings yet

Porridge du micro-ondes

Temps de préparation1 min
Temps de cuisson3 min
Temps total4 min
Calories: 300kcal

Ingrédients

Instructions

  • Il suffit de peu de choses pour préparer votre porridge au micro-ondes. Il vous suffit de mettre 50 g de votre bouillie avec 250 ml de boisson végétale dans un bol résistant au micro-ondes.
  • Mettez ensuite votre bouillie au micro-ondes à feu moyen pendant 1,5 minute. Sortez ensuite le bol du micro-ondes pendant un court instant et remuez bien le porridge une fois.
  • Mettez ensuite le porridge au micro-ondes pendant 1,5 minute supplémentaire et votre porridge est prêt en 3 minutes.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais ajouter les garnitures de votre choix à votre bouillie.

Nutrition

Calories: 300kcal

Comment fonctionne le gruau du micro-ondes ?

Prenez un bol allant au micro-ondes et ajoutez les ingrédients de base pour votre bouillie. Le gruau, l’eau et le lait sont les classiques. Vous trouverez également à Verival une grande variété de porridge.

Ensuite, vous laissez le repas tourner à plein régime pendant deux à deux minutes et demie. C’est la première fois que vous faites du porridge au micro-ondes ? Surveillez ensuite le plat et, si nécessaire, retirez-le du micro-ondes un peu plus tôt. L’avoine doit bouillir complètement une fois, la masse entière remontant une fois jusqu’au bord du bol.

Ensuite, sortez le porridge du micro-ondes, assurez-vous de ne pas vous brûler les doigts et remuez bien le tout. Même si tout semble encore un peu soupe au lait, restez calme : l’avoine continue à gonfler et à s’épaissir toute seule. Il est préférable de laisser reposer la bouillie d’avoine quelques minutes de plus et de commencer à garnir votre bouillie !

Toppings pour le porridge du micro-ondes

Toppings3_FR

Fruits, graines, noix, baies, graines de chia et épices peuvent être combinés à votre guise. Il faut faire attention à la quantité de graines de Chia ; elles gonflent beaucoup et finissent par vous rassasier.

Les baies et autres fruits du congélateur doivent être ajoutés au plat avant de le mettre au micro-ondes pour ne pas avoir à mâcher des fruits congelés. Vous n’avez pas besoin de faire trop attention aux graines et aux noix ; laissez libre cours à votre imagination et à votre humeur et concevez votre petit déjeuner sain avec de nombreux nutriments importants et des garnitures extravagantes – après cela, vous serez certainement rassasié !

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.