1 sac de sport Verival offert actuellement pour toute commande d’un produit enfant

Les valeurs nutritionnelles contenues dans le porridge

décembre 31, 2020
  • Nourriture
Les valeurs nutritionnelles contenues dans le porridge

Un coup d’oeil sur les valeurs nutritionnelles du Porridge montre que ce délicieux petit déjeuner classique est un véritable tout-terrain en matière d’ingrédients sains. Le porridge convainc d’une part grâce à tous ses macronutriments importants, et d’autre part apporte une énorme portion de vitamines et de minéraux. 

Tout ce que vous devez savoir sur les valeurs nutritionnelles du Porridge et comment tirer le meilleur parti de votre petit déjeuner, c’est par ici. 

Les calories contenues dans un porridge

Ce petit-déjeuner idéal doit satisfaire nos besoins afin de résister jusqu’au déjeuner sans recourir à d’autres collations. Il est également destiné à fournir à notre corps de l’énergie et des nutriments optimaux. En même temps, cependant, il ne devrait pas contenir trop de calories de sorte qu’il ne nous donne pas un sentiment désagréable de plénitude.  

Apportant satiété mais à la fois pauvre en calories est probablement une des raisons principales pour laquelle la farine d’avoine est si populaire auprès des personnes soucieuses de bien manger. Bien que la farine d’avoine soit considérée comme un aliment riche en calories, nous n’avons qu’à en manger une quantité relativement faible pour être rassasiés. 

Les flocons d’avoine délivrent environ 370 kcal par 100 g. Pour une portion normale de porridge, vous avez besoin d’environ 50 g de farine d’avoine. Ainsi, selon les autres ingrédients et garnitures, une portion de porridge atteint généralement 350-400kcal. Mais le porridge est encore beaucoup plus économe en calories. Par exemple, notre porridge pauvre en calories aux courgettes et flocons d’avoine ne contient que 290 kcal. Les légumes râpés apportent un volume supplémentaire et remplissent ainsi l’estomac. 

Rezept Zucchini Porridge mit Haferflocken
Imprimer la recette
0 de 0 vote

Recette : porridge peu calorique aux courgettes et flocons d’avoine

Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Portions: 1
Calories: 290kcal

Ingrédients

  • 40 g Flocons d’avoine
  • 1/2-1 Courgette
  • 30 g Protéine en poudre (éventuellement aromatisée)
  • 1 TL Farine de coco
  • 300 ml Eau
  • 1 Prise Sel

Instructions

  • Commencez par râper les courgettes. Le mieux est de les râper directement dans la casserole.
  • Ajoutez ensuite la farine d’avoine et la poudre de protéines.
  • Ajoutez ensuite l’eau dans la casserole et une autre cuillère à café de farine de noix de coco. La farine de noix de coco assure une bonne liaison et que la porridge obtienne une texture bien crémeuse.
  • Maintenant mettez votre porridge sur le feu et faites cuire le porridge à feu moyen pendant environ 7 minutes. Remuez bien et souvent.
  • Si votre porridge est déjà arrivé au stade de sa texture crémeuse, retirez-le du feu et laissez-le reposer 2 à 3 minutes. Voilà ! Votre délicieux porridge est prêt, et en prime, avec un minimum de calories.
  • Bien sûr, vous pouvez maintenant personnaliser votre porridge avec les garnitures de votre choix, comme des fruits frais, des noix ou des graines.

Nutrition

Calories: 290kcal

Quels sont les macronutriments contenus dans le porridge? 

Les macronutriments sont les trois éléments de base de notre alimentation: les glucides, les protéines et les graisses. Si vous regardez de plus près la farine d’avoine, vous pouvez rapidement voir que le superaliment local a un mélange optimal de macronutriments.

Valeurs nutritives de l'avoine
L’avoine fournit à notre corps un bon mélange de glucides, de protéines et de graisses.

Alors que les glucides dans le porridge servent à fournir de l’énergie en quantité , les protéines et les graisses sont importantes pour divers processus dans le corps. Les protéines, par exemple, contribuent à un métabolisme fonctionnel et forment les éléments constitutifs de nos cellules.

Il est essentiel non seulement pour notre croissance musculaire, mais aussi pour la préservation de nos organes et de nos os. D’autre part, la graisse est nécessaire pour que nous puissions absorber et traiter les nutriments liposolubles en premier lieu. 

Une teneur en fibres bien visible 

En plus des éléments de base de notre alimentation, le Porridge fournit des fibres en quantité considérable. Avec une proportion de 10% de fibres, les flocons d’avoine se retrouvent facilement en tête des éléments riches en fibres.

Lorsque les fibres ont été découvertes, on ne leur a pas attribué une grande importance au départ. Puisque ce sont des éléments indigestes provenant des aliments végétaux, notre corps ne peut pas les transformer en énergie. 

Cependant, il est maintenant reconnu que les fibres ont de nombreux autres effets positifs sur notre corps , et sont donc tout sauf insignifiants. 

L'avoine : riche en fibres
Les fibres se retrouvent uniquement dans les végétaux et possèdent une grande variété de propriétés positives.

Les fibres sont reconnues pour gonfler dans l’estomac et apportent donc rapidement un sentiment de satiété . En outre, ils stimulent la digestion et maintiennent la flore intestinale saineen liant les toxines de la nourriture et en les transportant hors du corps sur leur chemin à travers le tube digestif. 

Les fibres sont également considérées comme des amincissants. Elles provoquent parfois une augmentation très lente du taux de sucre dans le sang et empêchent ainsi les fringales. 

Les bêta-glucanescontenus dans l’avoine, un type de fibre, peuvent également abaisser les taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Le porridge en tant que fournisseur de vitamines et de minéraux 

En plus des macronutriments, notre alimentation contient également des micronutriments, plus connus sous le nom de vitamines, minéraux et substances végétales secondaires. Par exemple, ils soutiennent notre corps dans la formation de cellules, sont essentiels pour soutenir le système immunitaire et contribuent à une fonction normale de nos muscles et de nos nerfs. 

Nos corps ne peuvent pas former de micronutriments eux-mêmes, ils doivent donc être absorbés par les aliments . Parce que sans ces petites aides, rien ne marche. 

Vitamines et minéraux dans le porridge
Les vitamines et les minéraux contenues dans le Porridge soutiennent notre corps dans ses diverses tâches.

Le tableau suivant présente les principaux micronutriments contenus dans l’avoineet des exemples de leurs fonctions dans l’organisme:

Substance micronutritiveFonctions dans le corps
Vitamine B1Soutenir les fonctions musculaires et nerveuses
Vitamine B6Processus centraux dans le métabolisme et la formation de sérotonine
Vitamine EProtège les cellules des radicaux libres
MagnésiumRégénération cellulaire et utilisation d’oxygène
PhosphoreComposant important des os
FerFormation cellulaire et transport de l’oxygène
CalciumFormation des os et des dents
Micronutriments du porridge et leurs fonctions dans le corps

Garnitures pour des valeurs nutritives encore meilleures du Porridge

Grâce à l’avoine, son ingrédient de base, le Porridge nous fournit déjà une riche base de nutriments sains. Si vous faites du porridge vous-même, vous pouvez même tirer le meilleur parti de votre petit-déjeuner en y ajoutant les garnitures appropriées et ainsi vous offrir plus de variété.

Petit déjeuner protéiné aux noix et graines 

À mesure que les régimes végétariens ou végétaliens gagnent en popularité, les sources de protéines végétales deviennent également de plus en plus recherchées. Par exemple, les noix et les graines sont particulièrement adaptées pour donner à votre gruau quelques protéines supplémentaires.

Ils fournissent également des graisses de bonne qualité et saines et de précieux minéraux et vitamines . Les noix contiennent, par exemple, beaucoup de vitamines E et B ainsi que du calcium et du magnésium. De cette façon, les valeurs nutritionnelles de votre porridge sont bien plus claires.

Le fruit en tant que stimulant vitaminique pour de meilleures valeurs nutritionnelles dans le porridge

Les fruits apportent non seulement de la variété et de la couleur à votre petit-déjeuner, mais fournissent également beaucoup de nutriments sains

Utilisez des fruits de saison et régionauxpour extraire le plus de vitamines des fruits. Au fait, les baies peuvent également très bien passer la saison hivernale. Cela vous permet de profiter des fruits sucrés même dans les mois les plus froids.