1 sac de sport Verival offert actuellement pour toute commande d’un produit enfant

Le petit-déjeuner idéal avant le sport : le porridge

avril 28, 2020
  • Nourriture
Le petit-déjeuner idéal avant le sport : le porridge

Le porridge est sans cesse découvert et redécouvert. Ce classique connu dans le monde entier est prêt à reprendre sa place à la table du petit-déjeuner. Nous vous expliquons ce qui fait du porridge le petit-déjeuner idéal dans la nutrition sportive et pourquoi il constitue la meilleure manière de débuter une journée saine et pleine d’énergie.

Qu’est-ce que le porridge ?

Le gruau d’avoine chaud, appelé « porridge » par les Britanniques et « oatmeal » par les Américains, est l’un des plus anciens superaliments de tous les temps. Déjà au début de la période néolithique, les gens consommaient de l’avoine pour ses bienfaits.

Porridge Rezept
Imprimer la recette
5 de 7 votes

Recette de base de porridge : recette simple à réaliser soi-même

Vous pouvez facilement vous préparer votre propre porridge, cette recette de base étant rapide et facile à réaliser. Vous n’avez besoin que de trois ingrédients. Découvrez comment préparer un porridge avec notre recette de base.
Temps total10 min
Portions: 1

Ingrédients

  • 50 g Flocons d’avoine
  • 250 ml Eau ou lait (alternative au lait)
  • 1 Prise Sel

Instructions

  • Faites brièvement dorer les flocons d’avoine dans une poêle
  • Versez les flocons d’avoine dorés et le liquide dans une casserole
  • Faites mijoter à feux moyen et remuez constamment avec une cuillère jusqu’à obtenir une consistance crémeuse
  • Assaisonnez d’une pincée de sel
  • Ajoutez de la garniture comme des fruits, des fruits secs, des fruits à coque, des graines, des épices, etc.

Notes

Pour une recette de porridge végétalienne, vous pouvez simplement remplacer le lait par du lait végétal. Le sel rehausse l’arôme de noisette des flocons d’avoine, c’est pourquoi vous devriez en ajouter tant dans vos porridges sucrés que salés. 

Le porridge est rapide et facile à préparer. Rapidement cuits avec du lait ou de l’eau, les flocons d’avoine constituent un petit-déjeuner digeste qui apporte de la force et de l’énergie sur le long terme pour le travail, le sport et le fitness. Ajouter une garniture, comme des fruits frais, des baies, des fruits à coque, des canneberges, du sirop d’érable, du miel, des graines de lin ou des graines de chia, apportera la touche finale.

Si vous le préférez épicé, vous pouvez également déguster votre porridge dans sa version écossaise avec une pincée de sel, de la citrouille, du poireau, des brocolis, courgettes ou carottes. Le porridge se présente dans toute sa diversité comme un grand séducteur de gourmets avertis.

Qu’est-ce qui rend le porridge si sain ?

Les flocons d’avoine sont de petits super-héros. Même une petite portion d’avoine ou de porridge par jour suffit à faire le plein de santé et de vitalité. Ce petit-déjeuner classique marque surtout des points grâce à son riche équilibre nutritif.

Les nombreuses fibres saines, les minéraux importants et les précieuses vitamines et antioxydants présents dans l’avoine renforcent votre corps sur le long terme. De plus, la forte teneur en protéines, fer et magnésium rend le porridge idéal pour les athlètes, les végétariens et les végétaliens. À propos : pour les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten, il existe des variantes spéciales de porridge sans gluten.

Valeurs nutritives, calories et ingrédients du porridge

Les flocons d’avoine sont très nutritifs (environ 371 kcal par 100 g) en raison de leur forte teneur en fibres, mais ils fournissent des fibres importantes et ne contiennent que 1,1 g de sucre pour 100 g. Au lieu de calories vides, le corps obtient une énergie durable et de bonne qualité. Les fibres spéciales contenues dans l’avoine fournissent un effet de satiété durable qui satisfait même les plus grands appétits.

De plus, les bêta-glucanes, qui se situent directement sous l’enveloppe du grain, contrôlent notre glycémie, régulent notre taux de cholestérol, réduisent le risque de diabète et de crises cardiaques, protègent la muqueuse de notre tube digestif et remettent en mouvement les intestins paresseux.

La combinaison de nombreuses protéines végétales saines ainsi que beaucoup de silicium, de magnésium, de fer, de phosphore, de zinc et de biotine permet d’obtenir une belle peau, de beaux cheveux et ongles, des os forts et des dents saines. Les antioxydants aident également à lutter contre l’inflammation et contribuent à l’abaissement de la pression artérielle. De plus, les flocons d’avoine sont riches en vitamines B1, B6 et E. Ils contribuent ainsi à renforcer vos nerfs et vos défenses immunitaires.

L'avoine contient des ingrédients importants pour une alimentation saine

Pourquoi le porridge est-il idéal avant l’exercice ?

Le porridge est non seulement délicieux, mais constitue aussi le repas de sportif parfait. Les athlètes qui ont besoin de beaucoup d’énergie peuvent utiliser cette source d’énergie naturelle pendant leurs entraînements. Voici cinq raisons pour lesquelles l’avoine vous rend plus performant dans votre sport.

Le porridge assure de bonnes sensations intestinales

Le porridge est un repas léger et doux qui ne vous alourdit pas inutilement pendant l’entraînement.

Le porridge, c’est de l’énergie

De précieux bêta-glucanes régulent votre glycémie et vous fournissent de l’énergie en quantité suffisante et de manière constante.

Le porridge, c’est de la force

L’avoine fournit à votre corps du silicium, du magnésium et du fer, tous trois très importants. Ceux-ci préviennent les crampes musculaires, aident à la régénération musculaire et soutiennent votre développement musculaire et nerveux.

Le porridge fournit de l’oxygène

Le fer et les protéines favorisent la formation cellulaire et le transport de l’oxygène dans votre corps pendant l’exercice.

Le porridge est un important fournisseur de vitamine B

Avec leur teneur en vitamine B, les flocons d’avoine donnent à votre métabolisme protéique le coup de pouce nécessaire.

Porridge à emporter – Overnight Oats

Le porridge du lendemain, ou Overnight Oats, est une alternative rafraîchissante au porridge chaud pour les athlètes et pour manger à l’extérieur. Les flocons d’avoine restent simplement à tremper toute la nuit dans du lait, du yaourt, du lait de coco ou de l’eau : ils se préparent eux-mêmes, pour ainsi dire. Agrémentés de garniture saine, comme des fruits frais, des baies ou des graines de chia, ils vous donnent encore plus d’élan pour le sport.

Je peux même perdre du poids avec le porridge : voici comment !

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle il s’agit d’un aliment qui fait grossir, le porridge vous aide à perdre du poids. En effet, la farine d’avoine fournit beaucoup d’énergie saine, rassasie pendant longtemps et ne fait pas autant augmenter votre taux de sucre dans le sang qu’un pain à la confiture ou d’autres céréales.

Cela vient des glucides à chaîne longue et des fibres contenues dans l’avoine. Ceux-ci réduisent le risque que vous ayez soudainement envie d’aliments gras ou sucrés mauvais pour la santé. C’est prouvé, vous vous sentez plus rassasié. Vous n’avez plus de grosses fringales et consommez moins de calories.

En outre, la protéine végétale de la farine d’avoine améliore l’apport en oxygène des cellules et favorise la combustion des graisses. La teneur en fibres stimule également votre métabolisme. Petit conseil : agrémentez votre porridge d’un peu de cannelle ou de cacao, qui ont également un effet positif sur votre glycémie et votre métabolisme.

Connaissez-vous la valeur de votre IMC ?

Peu importe que vous vouliez perdre du poids, simplement faire quelque chose pour votre santé ou que vous souhaitiez simplement vous muscler. L’indice de masse corporelle est souvent la première mesure qui vous indique si vous maitrisez votre poids corporel. Ici, vous pouvez calculer votre IMC (indice de masse corporelle) en quelques secondes et découvrir ce qui se cache derrière cette valeur.


Découvrez la diversité des porridges

Avec nos porridges, vous ne vous ennuierez jamais au petit déjeuner. Qu’elles soient sucrées ou épicées, nos créations de porridge bio saines et écologiques sont disponibles dans de nombreuses variantes.

Chez nous, vous trouverez de tout, de la réinterprétation moderne du traditionnel muesli Bircher, le porridge Bircher, aux copieux porridges à base de tomates, d’oignons, de potiron ou de brocoli, jusqu’aux créations merveilleusement fruitées et naturellement sucrées à base de fraises, d’abricots, de prunes, de myrtilles, de pommes, d’oranges, de bananes, de mangues ou de physalis.

Avec nos ingrédients et nos recettes uniques, sélectionnés avec soin, non seulement les végétariens ou les végétaliens en ont pour leur argent, mais les amateurs de flocons d’avoine intolérants au gluten ou sensibles au blé n’auront plus à s’en priver. Avec nous, tout le monde peut se régaler sans culpabiliser.