Ce n’est pas un hasard si Noël est l’un des plus beaux moments de l’année pour bon nombre d’entre nous. Durant les jours fériés, toute la famille se réunit et a l’occasion de démarrer ensemble la journée, et de savourer ainsi pleinement le petit déjeuner. Pour beaucoup, prendre un généreux petit déjeuner commun durant les jours de fêtes fait absolument partie d’un Noël en bonne et due forme, voire est une véritable tradition familiale. Dans notre article du jour, nous souhaitons vous présenter le petit déjeuner de Noël typique dans cinq pays différents, ainsi que la célébration classique de Noël en Autriche, en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Noël en Autriche

En Autriche, il existe différentes coutumes de Noël qui s’étendent sur toute la période de l’avent, du 1er au 24 décembre. La couronne de l’avent est une pratique particulièrement populaire. Elle est composée de branches de sapin et de quatre bougies, qui sont allumées l’une après l’autre à chaque dimanche de l’avent (les quatre dimanches avant Noël). Les bougies sont allumées en famille et les dimanches de l’avent sont ensuite célébrés ensemble. 

En Autriche, le sapin de Noël (généralement un sapin ou un épicéa) est absolument incontournable pour le soir du réveillon. Il est décoré au plus tard le 24 avec des boules de Noël et des petites sucreries. Le réveillon de Noël donne lieu à un beau dîner, qui se présente différemment d’une famille à l’autre. Parmi les plats traditionnels, on retrouve toutefois l’oie rôtie ou la carpe. Néanmoins, les fondues et raclettes en tous genres sont aussi des classiques du réveillon de Noël.

Petit déjeuner de Noël en Autriche

En Autriche, le petit déjeuner de Noël compte souvent des biscuits de Noël. Le Christstollen est un autre élément de petit déjeuner typique. Ce dernier est une sorte de gâteau en forme de pain réalisé avec une pâte fine à base de levure. 

Il est principalement composé de matière grasse et de fruits secs (généralement des raisins secs) ou d’autres garnitures comme du massepain et des graines de pavot. Ce petit déjeuner de Noël autrichien jouit d’une longue tradition, puisque le Stollen était déjà connu au XIVe siècle sous le nom de « Christbrot » (pain du Christ), même s’il était alors essentiellement à base de farine, de levure et d’eau. La forme du Christstollen est supposée rappeler celle de l’enfant Jésus enveloppé dans ses langes. 

Pour nous, personnellement, muesli, crunchy et porridge sont également incontournables à Noël. Nous agrémentons toutefois notre porridge d’une pincée de cannelle par exemple ou ajoutons des amandes caramélisées à notre muesliet à notre crunchy.

Noël en Allemagne

Comme en Autriche, le 24 décembre est le jour de Noël le plus important en Allemagne. Le sapin est alors décoré, tout en préparant le dîner de Noël et en passant beaucoup de temps en famille. En matière de plats typiques, les avis et les traditions divergent fortement en Allemagne. L’oie rôtie accompagnée de quenelles de pommes de terre et de chou rouge est néanmoins un dîner de Noël typique. Bon nombre d’Allemands considèrent aussi une salade de pommes de terre avec des saucisses comme un élément incontournable du festin de Noël. 

Petit déjeuner de Noël en Allemagne

Une fois encore, Allemagne et Autriche ont des traditions similaires. Ainsi, les biscuits et petites friandises font partie intégrante du petit déjeuner de Noël le 24 décembre, afin que l’attente du réveillon soit un peu réduite. Le 25 décembre (premier jour de Noël) est ensuite passé en famille et donne lieu à un brunch et un petit déjeuner copieux. 

N’hésitez pas à consulter nos recettes de Noël pour trouver de l’inspiration pour votre petit déjeuner de Noël.

Petit déjeuner et réveillon de Noël en France

En France aussi, Noël est une fête qui se passe en famille. Le 24 décembre est cependant un jour de travail comme un autre et la célébration de Noël ne commence donc que le soir, tardivement. Le repas de Noël classique pour le réveillon est composé d’une dinde farcie aux châtaignes ou d’un chapon farci aux pruneaux.

La bûche de Noël, servie en dessert, est également un élément majeur de ce repas. Cette tradition vient des régions rurales, où chaque invité apportait autrefois une véritable bûche pour le réveillon de Noël, afin de chauffer la maison de l’hôte. Les restes de bûche sont ensuite volontiers mangés au petit déjeuner dans les jours qui suivent. 

En France, le père Noël apporte les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre, si bien que l’ouverture de ces derniers se fait traditionnellement le 25 au matin.

Petit déjeuner et réveillon de Noël en Italie

Contrairement à l’Autriche par exemple, le sapin de Noël est décoré dès le 8 décembre en Italie. En outre, les sapins ne sont pas coupés mais entrent dans le logement avec leurs racines et compagnie. De manière générale, les Italiens accordent une grande importance à la famille. Noël est ainsi l’occasion de réunir tout le monde et de passer ensemble les jours de fêtes. 

En Italie aussi, le jour de Noël par excellence est le 25 décembre. Les festivités commencent au petit matin avec la remise et l’ouverture des cadeaux. Elles se poursuivent ensuite avec un gros repas de Noël qui comprend de nombreux plats et un délicieux dessert. À Noël aussi, les Italiens restent généralement fidèles à leur plat national, puisqu’on retrouve souvent divers types de pâtes sur la table. 

Un dessert très populaire et connu est le Panettone, un gâteau originaire de Milan et qui n’est pas sans rappeler le Christstollen. Il est dégusté en dessert, mais aussi au petit déjeuner durant les jours de Noël. 

Petit déjeuner et réveillon de Noël au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Noël se distingue particulièrement des variantes précédentes de petit déjeuner de Noël puisque la célébration de Noël a lieu le matin du Christmas Day (le 25 décembre). Une fois que les cadeaux ont été ouverts, la famille se réunit autour d’un bon petit déjeuner ou d’un brunch de Noël. 

Les différentes variantes comprennent notamment des pancakes, le petit déjeuner anglais classique, des toasts au saumon et des œufs. S’il y a des restes du dîner de la veille (Christmas Dinner), ils sont traditionnellement intégrés au célèbre Christmas pudding, servi au petit déjeuner. Ce fameux pudding est généralement cuit au four ou à la vapeur et se compose de fruits secs, par exemple de raisins et de noix diverses, ainsi que de graisse de rognons de bœuf ou de graisse végétale. Ce pudding foncé est ensuite généralement imbibé de brandy ou d’un autre alcool fort.

Petits pâtés chocolatés au crunchy de Noël

Afin de vous permettre de créer un petit déjeuner de Noël idéal, nous avons préparé pour vous une délicieuse recette de Noël. Les petits pâtés chocolatés au crunchy sont parfaits pour la période de Noël et pour votre petit déjeuner de Noël en compagnie de vos proches.

Biscuits croquants au chocolat

Ingrédients

  • 150 g de Crunchy  Verival de votre choix
  • 100 g de noix Verival
  • 400 g de chocolat
  • 10 g d'huile de coco

Instructions

  • Mélanger le Verival Crunchy avec les noix.
  • Hacher grossièrement le chocolat et le faire fondre avec l'huile de noix de coco dans un bain d'eau chaude.
  • Laisser refroidir un peu, puis déposer le chocolat en gouttes (environ 2 cuil. à soupe) sur du papier sulfurisé.
  • Saupoudrer ensuite le mélange de noix Verival Crunchy sur les gouttes.
  • Laisser refroidir complètement pendant au moins 1 heure au réfrigérateur ou toute la nuit à température ambiante.

Si vous adorez faire de la pâtisserie durant la période de Noël et que vous n’en avez jamais assez, nous avons trois recettes de Noël saines à vous proposer. L’adorable Lena Fuchs, du blog « Mein leckeres Leben », a préparé des cookies au cacao et aux dattes, des boules du bonheur au porridge au potiron et des rochers au chocolat. Vous trouverez ces trois recettes de Noël ici.

Si la manière de célébrer Noël diverge d’un pays et d’une famille à l’autre, nous avons néanmoins tous un point commun : nous utilisons cette occasion pour nous réunir en famille et passer du temps avec nos proches, en petit-déjeunant et en mangeant copieusement. Pour nous, chez Verival, Noël symbolise une chose avant tout : passer du temps avec nos êtres les plus chers et prendre volontairement du temps pour en profiter. Nous vous souhaitons donc de merveilleuses fêtes et un joyeux Noël !