1 coffret. 5 variétés. Tous les nutriments nécessaires à votre corps.
Votre coffret découverte Verival avec nos 5 best-sellers pour seulement 4,99 € et livraison gratuite – acheter maintenant

Petit-déjeuner facilement sans gluten

décembre 23, 2019
  • Nourriture
  • Petit Dejeuner
Petit-déjeuner facilement sans gluten

Si la plupart des gens peuvent manger des aliments contenant du gluten sans problème, certaines personnes souffrent d’une intolérance au gluten et doivent donc renoncer complètement ou autant que possible au gluten, selon le degré de leur intolérance. Bien entendu, ces personnes ont aussi envie de petit-déjeuner… sans gluten.

Mais qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten, aussi appelé protéine céréalière, est un mélange de protéines présent dans les graines de nombreuses variétés de céréales. En raison de ses propriétés « collantes », le gluten est utilisé pour la transformation des farines dans l’industrie agro-alimentaire. Grâce à lui, la farine produit une pâte collante une fois alliée à l’eau et cela donne aux produits de boulangerie comme le pain leur forme et leur croquant. 

Le gluten est présent dans le blé et d’autres variétés de céréales parentes, par exemple :

  • L’épeautre
  • L’avoine
  • Le seigle
  • L’orge
  • L’épeautre vert
  • Le petit épeautre
  • L’amidonnier
  • Le blé khorasan
  • Le triticale
  • Le boulghour
  • Le couscous

Le gluten se retrouve en conséquence dans tous les produits alimentaires qui contiennent les variétés de céréales susmentionnées. La farine, l’amidon de blé, les pâtes, le muesli et les produits de boulangerie sont des produits typiques contenant du gluten.

Alimentation sans gluten

Une sensibilité se reconnaît généralement à différents symptômes. Les personnes touchées souffrent souvent de douleurs abdominales, de maux de tête, de diarrhées et, dans certains cas, de douleurs musculaires et articulaires. En cas de soupçon de sensibilité au gluten, il est conseillé de consulter un spécialiste qui pourra, à l’aide de tests sanguins, déterminer de quel type d’intolérance il s’agit. 

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque le terme médical qui désigne une forte sensibilité au gluten ou une intolérance. Il s’agit dans ce cas d’une inflammation chronique de l’intestin grêle, qui endommage en retour la muqueuse intestinale – en particulier dans le duodénum.

Les personnes souffrant de maladie cœliaque doivent suivre une alimentation strictement dénuée de gluten, au risque de détruire les villosités intestinales et de provoquer ainsi des maladies subséquentes graves. Si la maladie cœliaque implique un changement radical de régime alimentaire, les bons conseils et astuces permettent d’adopter une alimentation sans gluten assez facilement. 

Ainsi, les produits de petit déjeuner sans gluten de Verival vous permettent de démarrer la journée avec un délicieux muesli ou porridge, même en cas de sensibilité au gluten. Nous vous proposons en effet divers mueslis et porridges à savourer sans craintes grâce à une production consciencieuse. 

Allergie au blé

Bien qu’elle soit moins dramatique que la maladie cœliaque, une allergie au blé oblige malgré tout à renoncer aux aliments contenant du blé. Comme l’indique son nom, cette affection entraîne une réaction allergique du corps en cas d’ingestion de produits au blé ou contenant ses protéines. Les symptômes sont souvent cutanés ou provoquent des troubles respiratoires et digestifs.

Sensibilité au blé

Une sensibilité au blé désigne une réaction non allergique du corps au blé ou au gluten. Les symptômes sont alors similaires à ceux de la maladie cœliaque ou de l’allergie au blé, mais il n’est ici pas nécessaire de renoncer pleinement au blé ou au gluten. Un régime pauvre en blé suffit généralement à atténuer les troubles.

Petit déjeuner sans gluten de Verival

Tous les produits sans gluten sont signalés par le label sans gluten. Pour en bénéficier, il est toutefois impératif de suivre les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, il est vérifié que les semences sont bien celles de céréales sans gluten et qu’une surface appropriée est sélectionnée pour leur culture. On contrôle également que la surface n’était pas précédemment utilisée pour des céréales contenant du gluten ou que la surface a bien été labourée.
  2. Durant la phase de croissance, le champ est contrôlé à plusieurs reprises afin d’éliminer les éventuelles céréales contenant du gluten qui s’y seraient « introduites ».
  3. Au moment de la récolte, il est impératif de bien nettoyer la moissonneuse-batteuse au préalable.
  4. Afin d’éviter tout mélange ultérieur durant l’acheminement, il existe également plusieurs éléments à prendre en compte pour le stockage de l’avoine récolté. Ainsi, pour la logistique, il convient de s’assurer que l’avoine sans gluten est exclusivement transportée dans des remorques bien nettoyées et que des caisses spéciales sont employées pour le stockage. L’acheminement se fait avec un chariot-élévateur nettoyé qui dispose les caisses dans un poids lourd propre.
  5. Quant à la transformation, elle ne peut se faire que dans une installation sans gluten.

Avant de produire nos mueslis et porridges sans gluten à partir des matières premières, nous effectuons un nettoyage consciencieux. 


Toutes ces étapes sont primordiales et nous les respectons méticuleusement. De la sorte, nous pouvons véritablement garantir que nos amis du petit déjeuner souffrant d’une sensibilité au gluten peuvent déguster leurs mueslis et porridges sans gluten l’esprit tranquille. 

Car nos produits de petit déjeuner sont aussi 100 % bio et absolument succulents, en plus d’être sans gluten. 

Essayez-les donc et choisissez par exemple notre populaire Porridge aux fraises et aux graines de chia, notre délicieux Power Porridge chocolat-banane, notre Muesli noix de coco-abricots délicatement fruité ou notre croustillant Bonjour mix énergie bio

N’hésitez pas à utiliser la fonction de filtre pour effectuer rapidement et simplement votre recherche dans notre boutique en ligne et ne retenir que les produits sans gluten de notre vaste assortiment de petit déjeuner. Il vous suffit pour cela de cocher la case « sans gluten » du filtre « Allergène ».