Vous êtes-vous déjà demandé comment le porridge (ou bouillie d’avoine) était passé du statut de « repas du pauvre » à celui de tendance no 1 du XXIe siècle ?

Une raison simple pourrait être la reconnaissance des atouts d’un petit déjeuner chaud… et cela est déjà bien suffisant. Mais pourquoi un petit déjeuner chaud est-il si bon pour notre santé ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes tournés vers la nutritionniste diplômée en médecine chinoise traditionnelle, Nina Mandl :

« Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant »



Cette expression montre bien que le petit déjeuner est considéré comme repas le plus important de la journée, et pas seulement dans la médecine chinoise traditionnelle (MCT). Le fait que ce repas est infiniment plus digeste et qu’il peut apporter beaucoup plus d’énergie à notre corps lorsqu’il est ingéré sous forme d’aliments cuits est l’un des thèmes centraux de l’alimentation selon les cinq éléments (l’enseignement nutritionnel de la MCT).

La MCT explique notamment cet aspect à l’aide de « l’horloge des organes ». Cette dernière affirme que notre estomac et notre rate connaissent leur pic d’activité entre 7 et 11 heures, ce qui signifie que notre force de digestion est à son apogée le matin. C’est donc durant cette période que les glucides seront le mieux digérés.

Un petit déjeuner chaud pour une énergie accrue

Dans le fond, cette position est logique et facile à comprendre, puisqu’elle dit simplement que nous facilitons grandement la tâche à notre corps lorsque nous lui donnons des aliments déjà pré-transformés et préchauffés grâce au processus de cuisson. Que ce petit déjeuner chaud soit une bouillie de céréales (par exemple un délicieux porridge d’avoine), un plat à base d’œufs ou une soupe ne tient ensuite qu’à vos préférences personnelles. Si le petit déjeuner est en revanche composé de lait froid avec du muesli, de yaourt avec des fruits crus ou de pain et de confiture, notre corps utilise de l’énergie pour transformer ces aliments. Cette énergie lui fait ensuite défaut et peut entraîner des « coups de barre » durant la journée ou des fringales soudaines. À long terme, ce régime affaiblit la force de digestion et donc les défenses immunitaires !

Tentez l’expérience du petit déjeuner chaud pendant quelques jours : vous serez surpris de voir à quel point vous vous sentirez plus en forme et déborderez d’énergie. Cela sera particulièrement bénéfique à celles et ceux d’entre vous qui ne petit-déjeunent pas du tout. Et si vous vous inquiétez de prendre du poids à cause de ce repas supplémentaire, n’ayez crainte : ce sera plutôt le contraire. Le métabolisme réagit en effet de manière positive et avec une activité accrue à un apport régulier de plats digestes.

Si vous avez besoin d’inspiration pour votre petit déjeuner chaud, rendez-vous sur le blog de recettes de Nina (en allemand).

Vous estimez que ces recettes sont trop compliquées ou chronophages ? Alors goûtez à notre gamme diversifiée de porridges Verival. Ces derniers se préparent en un tour de main. Nous avons répertorié ici plusieurs possibilités pour vous.

Le petit déjeuner chaud – pas seulement lorsqu’il fait froid

Dans l’alimentation selon les cinq éléments, les saisons jouent un rôle central. Ainsi, les recommandations varient en fonction des températures et de la météo. Le petit déjeuner chaud est toutefois d’actualité tout au long de l’année, tandis que les ingrédients et les garnitures s’adaptent aux données extérieures. En hiver, le recours aux ingrédients qui réchauffent est plus important, p. ex. à l’avoine, au lait d’avoine et aux épices comme la cannelle, le clou de girofle ou la noix de muscade. Si les baies fraîches ou autres fruits crus sont autorisés en été, la MCT leur préfère des légumes ou fruits cuits lorsque les températures baissent.

Et comme il est rare de parler de petit déjeuner chaud sans évoquer la « céréale miracle » qu’est l’avoine, nous avons demandé à Nina pourquoi celle-ci est une véritable héroïne du petit déjeuner.

L’avoine, super-aliment

L’avoine est une excellente céréale, pauvre en gluten (certaines variétés en sont même complètement dénuées) et particulièrement riche en substances vitales et vitamines importantes. Du point de vue de la MCT, l’avoine est la céréale qui tonifie le mieux notre Yang, c’est-à-dire qui génère le plus de chaleur dans notre corps. Elle est donc idéale pour la saison du froid et de l’humidité. Le goût douceâtre et amer de l’avoine explique qu’elle soit placée dans la catégorie de l’élément Métal en médecine chinoise traditionnelle. En conséquence, elle a d’abord une influence positive sur les poumons et le gros intestin.

L’avoine renforce considérablement le Qi et, outre son effet tonifiant pour les poumons, elle agit aussi de la sorte sur les reins. Elle est par ailleurs bénéfique à l’estomac et à l’ensemble du système digestif.

En fonction de votre type constitutionnel ou de la phase de vie dans laquelle vous vous trouvez (p. ex. durant la croissance des enfants ou quand les bébés font leurs dents), c’est-à-dire quand le Yang (chaleur) domine, l’avoine tend à réchauffer excessivement ou à provoquer un état d’agitation. Dans ce cas, sa préparation avec une boisson végétale aux effets plus rafraîchissants, p. ex. au riz ou au soja, pourra rétablir l’équilibre.

La MCT nous a permis d’apprendre que la digestion connaît son activité maximale le matin et que les aliments précuits et préchauffés sont plus facilement assimilés. Cela nous permet alors d’avoir plus d’énergie pour le travail, le sport, l’université ou l’école. Les porridges Verival sont aussi la preuve qu’un petit déjeuner chaud n’est pas nécessairement plus compliqué à préparer, puisqu’ils sont prêts en moins de 5 minutes. L’avoine, cette céréale miracle à laquelle la MCT attribue de nombreux effets positifs sur notre corps, constitue par ailleurs leur base. Merci beaucoup Nina !

Nina Mandl est une nutritionniste diplômée en médecine chinoise traditionnelle et mère de deux enfants. Outre le conseil individuel, elle organise régulièrement des cours de cuisine et des ateliers sur différents thèmes.

ninamandl.at