-15% sur tous les produits de sport - 100% protéines végétales - 100% BIO!
Obtenez les produits avec le code de réduction SPORT15

Noix de cajou – les raisons de leur succès

avril 26, 2020
  • Nourriture
  • Petit Dejeuner
Noix de cajou – les raisons de leur succès

Il n’est pas étonnant que les noix de cajou soient aussi populaires : outre leur goût délicieux, elles sont aussi une véritable « brain food ». En mélange de noix à grignoter, en garniture dans votre petit déjeuner ou pour faire la cuisine, les noix de cajou trouvent de multiples utilisations et sont très bonnes pour la santé grâce à leurs nombreux minéraux et vitamines.

Là aussi, comme pour les autres fruits à coque, une poignée suffit à couvrir les besoins journaliers. Découvrez ici pourquoi il vaut le coup d’intégrer les petites noix en forme de haricot à votre alimentation.

D’où viennent les noix de cajou ?

À l’origine, les noix de cajou viennent du Brésil, mais on les trouve aujourd’hui dans de nombreux pays tropicaux, notamment en Inde, en Afrique de l’Est et en Asie. La noix de cajou ou plutôt la pomme de cajou est le fruit de l’anacardier, un arbre qui peut pousser jusqu’à 15 mètres de haut. La pomme de cajou jaune ou rouge est une drupe dont la forme rappelle celle d’un poivron. Comme les amandes, les noix de cajou font partie de la famille des drupes. La noix est en réalité la tige de 2 à 3 cm à l’extrémité inférieure du fruit. 

La période de récolte des noix de cajou s’étend de février à début mai. Étant donné que ces noix sont relativement robustes, elles sont toutefois disponibles tout au long de l’année. 

Les pommes de cajou sont récoltées lorsqu’elles tombent de l’arbre. Le noyau est ensuite séparé du fruit avec un couteau ou en effectuant un mouvement de rotation rapide. Les noix de cajou sont d’abord grillées pour faire brûler l’huile de la coque. Après cela, elles peuvent être ouvertes à la main. Une fois sèches, elles sont nettoyées pour éliminer les résidus de coque. Ainsi, la petite noix exige un travail manuel considérable.

Pourquoi les noix de cajou sont-elles si saines ?

Les noix de cajou aident votre corps de l’intérieur. Elles soutiennent notamment vos nerfs, votre système immunitaire et votre cœur, mais aussi vos organes extérieurs, puisque les vitamines B contenues assurent la beauté des cheveux et des ongles. Elles représentent une contribution positive dans votre alimentation et peuvent même vous aider à perdre du poids.

Vitamines, matières graisses et minéraux dans les noix de cajou

Contrairement à d’autres fruits à coque, les noix de cajou ont une faible teneur en matières grasses, ce qui les rend moins caloriques que leurs acolytes. Elles renferment cependant beaucoup de graisses insaturées simples et complexes, bonnes pour la santé. Ces dernières contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et à protéger le cœur. 

Elles sont aussi riches en minéraux importants, comme le magnésium, le fer et le phosphore, qui sont bénéfiques aux muscles, aux nerfs, au cœur, aux dents et aux os. 

Les noix de cajou sont riches en vitamines. Les nombreuses vitamines B contenues dans ce fruit à coque aident également à lutter contre la fatigue et les troubles de la concentration, tout en renforçant le système nerveux et immunitaire. Sans oublier sa teneur en vitamines E et K, essentielles pour nos os par exemple.

Une bonne source de protéines végétales

Les noix de cajou sont une excellente source de protéines végane et conviennent tout particulièrement aux adeptes de sport. 100 g de noix de cajou contiennent ainsi 18 g de protéines, faisant d’elles un élément incontournable d’une alimentation saine et riche en nutriments.

Les noix de cajou rendent heureux

L’acide aminé tryptophane contenu dans ces noix a un effet apaisant. Parallèlement, il peut être transformé en sérotonine (l’hormone du bonheur) par le cerveau. Ainsi, les noix de cajou peuvent contribuer à la bonne humeur et à un bon sommeil.

Les noix de cajou au petit déjeuner

Ces délicieux fruits à coque se retrouvent dans une multitude de nos produits de petit déjeuner, ainsi que dans nos mélanges de noix. Vous pouvez aussi parfaitement utiliser des noix de cajou en topping dans votre petit déjeuner ou pour faire la cuisine. Une autre alternative consiste à transformer les noix de cajou en boisson végétale, pour l’utiliser ensuite comme alternative au lait dans votre muesli ou votre café. Pour cela, vous avez seulement besoin de noix de cajou, d’eau, de sel et de dattes.

Conclusion

Les noix de cajou sont donc véritablement un super-aliment. Grâce à leurs nombreux nutriments, elles approvisionnent votre corps en vitamines, protéines, fibres alimentaires et minéraux essentiels, et peuvent même contribuer à votre bien-être et votre bonne humeur. Il suffit d’une poignée quotidienne de noix, c’est-à-dire d’environ 25 g, pour que cela ait une influence positive sur votre alimentation.