Happy Halloween – nos valeurs nutritives sont effroyablement bonnes
Économisez -15 % sur les chouchous d’Halloween avec le code de réduction HALLOWEEN15

Les noisettes : de grandes petites noix

mai 10, 2020
  • Nourriture
Les noisettes : de grandes petites noix

Découvrez tout ce qu’il faut savoir des noisettes : les nutriments qu’elles contiennent, leurs origines, leurs effets pour la santé et dans quels plats les utiliser. Cet article vous parlera également de la manipulation des noisettes et vous expliquera pourquoi elle est l’aliment parfait pour vos nerfs. 

Le noisetier

Les noisettes poussent sur le noisetier, un genre d’arbres et d’arbustes de la famille des Bétulacées. Il peut atteindre environ 5 mètres et vivre jusqu’à cent ans. 

Le noisetier vient au départ d’Asie mineure, mais aussi d’Europe. Il est aujourd’hui implanté en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il s’agit d’une plante très robuste, que l’on trouve aussi en Autriche. Il est même considéré comme l’une espèces les plus anciennes d’Europe. 

La saison de la noisette s’étend de septembre à janvier. Les fruits sont mûrs lorsque la coque prend une couleur brune et qu’ils tombent tout seuls de l’arbre. L’arbuste ne fleurit pas au printemps, comme la plupart des plantes, mais en février et mars. 

La noisette, en tant que produit, a un bon bilan carbone. Ce dernier inclut le lieu de production, la méthode de production, tous les transports, le stockage, la transformation et l’emballage.

Pourquoi les noisettes sont-elles si saines ? 

Comme beaucoup d’autres fruits à coque, les noisettes font office de nourriture pour les nerfs et sont donc souvent incluses dans les mélanges de noix à grignoter. Mais pourquoi ces petites noix sont-elles si bonnes pour le cerveau ? Les noisettes renferment une part élevée en lécithine, qui a une influence positive sur les fonctions nerveuses et la mémoire. Leur teneur en magnésium, vitamine E et niacine est également bonne pour les nerfs et le cerveau.

Elles contiennent également du calcium, du phosphore et du fer. Le calcium et le phosphore renforcent nos os et assurent des dents saines. La teneur élevée en fer est une autre caractéristique remarquable des noisettes. 

Elles affichent en outre une part relativement élevée de fibres alimentaires, qui ont un effet positif sur la digestion. 

Outre les répercussions positives sur la mémoire, l’ingestion de noisettes a aussi une bonne influence sur le taux de cholestérol et sur la pression artérielle. Elles sont par ailleurs riches en vitamines. 50 grammes de noisettes couvrent le besoin journalier en vitamine E, qui joue essentiellement un rôle antioxydant dans notre corps, mais a aussi des effets anti-inflammatoires et soutient le système immunitaire.

Le cœur et les vaisseaux sont renforcés par les acides gras insaturés contenus dans les noix, ce qui permet de réduire le risque de troubles cardiovasculaires. 

Les noisettes contiennent enfin de nombreuses calories en raison de leur teneur en matières grasses, et sont donc de petites bombes caloriques. Si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé de faire attention aux quantités de noisettes consommées.

La noisette est également riche en protéines avec une teneur de 12 g pour 100 g. Cela est particulièrement intéressant en cas d’alimentation végane et végétarienne. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fruits à coque en général et leurs propriétés positives, rendez-vous ici.

 Les valeurs nutritives de la noisette

Les noisettes conviennent-elles aux personnes allergiques aux noix ?

Les noisettes ne sont pas sans risques pour les personnes souffrant d’allergies, et peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est recommandé de faire particulièrement attention en cas d’allergie au pollen de bouleau, car les noisettes peuvent générer des réactions croisées. 

Parmi les symptômes, on retrouve des yeux et des lèvres gonflés ou un estomac irrité. Malheureusement, la consommation de noisettes peut aussi avoir des conséquences mortelles dans les cas les plus extrêmes. 

L’utilisation des noisettes

Nous recommandons d’acheter des noisettes de qualité bio, par exemple nos noisettes Verival. Ces dernières sont issues à 100 % d’une agriculture biologique contrôlée. Elles sont idéales pour les végétarien·ne·s et les véganes. 

Les noisettes tendent généralement à moisir rapidement ou à devenir rances, surtout à cause de leur teneur élevée en matières grasses. Les noix rances se reconnaissent immédiatement à l’odeur ou au goût. Des noisettes moisies ont elles une saveur amère. 

Il est donc particulièrement important de les stocker correctement, c’est-à-dire de les ranger dans un récipient hermétique dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Les noisettes moulues ou hachées devraient être consommées assez rapidement. En cas de stockage approprié, les noisettes peuvent se conserver jusqu’à un an. 

Si j’achète des noisettes, comment m’assurer qu’elles sont encore bonnes ? Si vous achetez des noisettes entières avec la coque, il suffit de les secouer. Si elles font du bruit en cognant contre la coque, elles ne sont plus bonnes. Une noisette fraîche est plaquée à la coque. 

J’ai trouvé une noisette entière, mais je n’ai pas de casse-noisettes chez moi : comment faire pour l’ouvrir ? Le plus simple est de mettre la noisette dans un torchon, de placer un rouleau à pâtisserie ou une cuillère en bois dessus et de taper avec le plat de la main. La coque devrait alors céder. Une fois que les noisettes fraîches ont été ouvertes, il faut encore les laisser sécher 4 à 6 semaines. 

Que puis-je faire avec des noisettes ?

La noisette est un ingrédient incontournable en cuisine. Nous les utilisons dans une foule de recettes, par exemple dans les gâteaux, le chocolat, les biscuits ou en pâte. Elle peut aussi être grignotée telle quelle, en cas de petite faim. 

Il existe plein de manières d’utiliser le petit fruit à coque. Dans la plupart des recettes, les noisettes sont grillées ou moulues, surtout quand il est question de pâtisserie ou de décoration. Elles sont aussi parfaites en topping sur nos mueslis Verival. L’huile de noisette jouit également d’une grande popularité. 

Les noisettes peuvent aussi s’inviter dans les plats salés, notamment dans le pain, le pesto (pour remplacer les pignons de pin) ou dans les plats au poulet. 

Nous recommandons par ailleurs chaleureusement la pâte de noisettes. Et si vous évitez l’huile de palme et avez banni le Nutella de votre panier de courses, voici plusieurs alternatives appétissantes. Créez votre propre pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat ! 

Gesunder Haselnuss-Schoko-Aufstrich Verival Rezept
Imprimer la recette
0 de 0 vote

Bonne pâte à tartiner végane à la noisette et au chocolat

Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Portions: 6
Calories: 140kcal

Equipment

  • Mixeur

Ingrédients

Instructions

  • Mettre les noisettes dans le mixeur ou le robot ménager et les hacher.
  • Ajouter ensuite les ingrédients restants et mixer jusqu’à obtenir une masse crémeuse.
  • Vous pouvez manger la crème végane à la noisette et au chocolat sans attendre. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour vos tartines de petit déjeuner ou l’ajouter à votre porridge ou vos Overnight Oats. 
  • Il est préférable de conserver votre pâte dans un bocal et de la consommer dans les 3-4 jours.

Nutrition

Calories: 140kcal | Carbohydrates: 6.6g | Protéines: 3.2g | Fat: 10g

Le lait de noisette

Étant donné que la consommation de lait de vache recule, les alternatives végétales se font toujours plus nombreuses. Parallèlement aux boissons au soja, à l’avoine et au riz, il existe des versions à l’amande ou à la noix de cajou. Les noisettes permettent également de créer une délicieuse boisson pour remplacer le lait. Naturellement sucrée, elle convient très bien aux plats sucrés, mais aussi aux capuccinos, car elle permet de créer une belle mousse. 

Cerise sur le gâteau, la boisson à la noisette est ultra-simple à préparer soi-même. Pour cela, faites tremper environ 100 g de noisettes dans de l’eau, de préférence toute une nuit. Une fois que les noisettes sont bien molles, jetez l’eau. 

Mettez ensuite les noisettes avec un édulcorant de votre choix (par exemple des dattes, du sirop d’agave ou du sirop de dattes) et 1 l d’eau dans votre mixeur. Mixez bien les ingrédients jusqu’à obtenir un lait fluide. 

Laissez alors le lait de noisettes passer à travers votre chinois ou votre filtre à lait végétal, afin d’éliminer tous les petits morceaux de votre lait. 

Découvrez ici comment créer d’autres boissons végétales

Nos noisettes Verival

La variété de noisettes que nous utilisons porte le joli nom d’Atababa. Il s’agit d’une espèce ancienne, moins sensible aux parasites. Les arbres ont entre 4 et 15 ans. Partez maintenant à la rencontre de nos noisettes et des produits dans lesquels elles atterrissent. 

D’où viennent nos noisettes ?

Nous avons longtemps importé nos noisettes de Turquie. Aujourd’hui, nous les achetons auprès d’une entreprise allemande qui se procure les produits en Azerbaïdjan. L’entreprise collabore avec de petits producteurs sur place, afin de les aider. Les plantations de noisetiers se trouvent dans le Caucase, c’est-à-dire dans la partie du pays frontalière avec la Russie et la Géorgie. 

Alors pourquoi l’Azerbaïdjan plutôt que la Turquie ? Ce pays d’Asie mineure dispose d’un climat idéal pour les noisetiers. En Turquie, l’arrivée souvent tardive du gel tend à entraver la croissance des arbustes. Ce problème n’existe pas en Azerbaïdjan. En outre, les noisettes de notre variété actuelle collent davantage à la coque, et elles sont donc moins susceptibles de moisir ou de virer au rance. 

Nos noisettes sont en partie récoltées à la main, et en partie à l’aide d’une espèce d’aspirateur qui les sépare immédiatement des branches et des feuilles. Elles sont ensuite séchées, puis fraîchement cassées lorsque notre fournisseur allemand les commande. Elles sont alors acheminées vers l’Allemagne, où notre partenaire nous les fait livrer directement ou les transforme au préalable, par exemple en noisettes moulues. 

Quels produits Verival contiennent des noisettes ?

Chez Verival, nous apprécions les atouts de la noisette et l’avons donc intégrée à plusieurs de nos produits. Notre Muesli aux céréales d’antan aux noix et aux fruits et notre Bircher muesli contiennent par exemple des noisettes. Notre Power Muesli amandes-figues sans céréales, un muesli sans gluten et végane à base de graines, de fruits à coque et de fruits, renferme aussi des noisettes. 

Et il n’y a pas que nos mueslis qui comportent des noisettes : elles se retrouvent aussi dans nos mélanges de noix Early Bird et Smart Start, ainsi que dans notre Bonjour mix énergie. 

Noisettes

Les noisettes contiennent des vitamines B1, B2 et E. De plus, elles sont...

Découvrir maintenant

Produits de cet article

Bilder Haselnüsse
Noisettes
Contenu 200 gramme (24,95 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *
Verival Early Bird Nussmix
Mélange de noix "Early Bird"
Contenu 150 gramme (25,93 € * / 1000 gramme)
À partir de 3,89 € *
Verival Smart Start Nuss-Fruchtmix
Mélange de noix et raisins "Smart Start"
Contenu 200 gramme (19,45 € * / 1000 gramme)
À partir de 3,89 € *