Il suffit de jeter un œil au tableau nutritionnel de la majorité des aliments pour réaliser que le sucre s’y cache sous différents noms. Il est donc fort probable que nous ingérions sans le vouloir bien plus de sucre que prévu et que nous ayons une consommation de sucre plus élevée qu’on ne pourrait le croire. À long terme, une consommation excessive de sucre peut avoir des effets néfastes sur notre santé et notre corps, et favoriser diverses maladies, comme le diabète de type 2. Voici maintenant un article pour vous aider à y voir plus clair. Vous saurez ainsi quelle est la quantité recommandée de sucre par jour, comment reconnaître une consommation de sucre trop élevée et que faire pour corriger cette tendance.

Pourquoi un excès de sucre est-il néfaste pour notre corps ?

Le sucre, en particulier sous la forme classique du sucre alimentaire, entraîne une hausse rapide du taux de glycémie. En cas de consommation excessive, cela peut provoquer des troubles du pancréas et de la production d’insuline, dont la mission est de réguler notre taux de glycémie. À long terme, une trop grande consommation de sucre peut entraîner l’apparition d’un diabète de type 2. Vous pouvez découvrir ici tout ce qu’il faut savoir des effets nocifs du sucre sur notre santé.

Tous les sucres se valent-ils ?

Notre corps ne transforme bien entendu pas tous les sucres de la même façon. Les monosaccharides, comme le sucre de raisin ou le sucre alimentaire, qui sont tous deux composés de fructose ou de glucose, assurent une hausse rapide de notre taux de glycémie. Les polysaccharides, contenus par exemple dans les pommes de terre, le pain ou les légumineuses, font augmenter notre taux de glycémie moins rapidement, car notre corps doit d’abord transformer l’amidon qu’ils renferment.

Indépendamment du type de sucre consommé, il convient malgré tout de faire attention aux quantités ingérées. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande ainsi un apport journalier en sucres libres de 25 g par jour. Mais comment savoir qu’on mange trop de sucre ?

Les premiers signaux d’alarme d’une consommation excessive de sucre

Si vous donnez trop de sucre à votre corps, à court ou à long terme, ce dernier vous envoie divers signaux d’alarme qui peuvent s’accompagner de différents symptômes. Vous êtes tout le temps fatigué·e ? Vous avez faim en permanence ? Vous êtes souvent malade ? Votre peau est sèche ou vous avez souvent soif ? Si « oui » est votre réponse à toutes ces questions, il est grand temps de passer précisément en revue votre consommation de sucre. Vous trouverez ici un aperçu des sept signaux d’alarme de votre corps, qui révèlent une consommation de sucre trop élevée :

  1. Vous avez toujours faim
  2. Vous avez des caries
  3. Vous avez souvent soif
  4. Vous avez des problèmes de peau et une peau impure
  5. Vous avez souvent des maux de tête ou des migraines
  6. Votre système immunitaire est faible et vous êtes souvent malade
  7. Vous souffrez souvent de troubles digestifs

Sensation de faim permanente

Si vous mangez beaucoup d’aliments riches en sucre, votre taux de glycémie est constamment élevé. Dans ce cas, le glucose n’arrive pas à pénétrer dans les cellules et ces dernières n’envoient aucun signal au cerveau pour l’avertir qu’elles ont été approvisionnées en nutriments. Le cerveau réagit donc en transmettant le signal pour un apport en énergie, ce qui provoque l’apparition d’une sensation de faim.

Caries

On apprend souvent dès l’enfance qu’un excès de sucre est mauvais pour nos dents et favorise l’apparition de caries. Ces dernières peuvent donc être un signe d’une consommation trop importante de sucre, puisque ce dernier est transformé en acide et attaque l’émail.

Vous avez souvent soif

Lorsque vous consommez trop de sucre, votre corps essaye d’éliminer le sucre en excès, ce qui entraîne une miction plus fréquente afin de rétablir l’équilibre. Cela provoque en retour une certaine déshydratation et votre corps vous signale donc que vous avez soif, afin d’être réapprovisionné en liquide.

Anzeichen hoher Zuckerkonsum
Healthy thirsty young woman holding glass in hand drinking fresh clean pure mineral water at home, dehydrated girl keep hydration balance for body health beauty, hydrate thirst concept, close up view

Divers problèmes de peau et peau impure

Le manque de liquide dans votre corps généré par l’action du sucre peut aussi s’accompagner d’une peau sèche. En outre, une consommation excessive de sucre peut provoquer des impuretés, des boutons ou des inflammations cutanées. Cela tient au fait que le sucre, qui ne peut plus être transformé par le corps, s’attache aux protéines que sont le collagène et l’élastine. Or, ces dernières sont responsables de l’apparence saine et ferme de notre peau. En se fixant aux protéines, le sucre les empêche de réaliser leurs missions et cela peut donc provoquer les problèmes susmentionnés.

Maux de tête fréquents

Diverses études de cas et enquêtes montrent qu’une alimentation pauvre en sucres profite souvent aux personnes souffrant de migraines, dont la fréquence est alors nettement réduite. La baisse de la consommation de sucre aurait par extension aussi des effets positifs sur les autres types de maux de tête.

Système immunitaire faible

Si vous êtes régulièrement malade, cela peut être lié à un abus de sucre. Ce dernier influence en effet notre système immunitaire et l’affaiblit. Par ailleurs, notre alimentation (et ses nutriments, vitamines et minéraux) est le composant incontournable d’un système immunitaire résistant. Les aliments affichant une part élevée de sucres ne sont pas spécialement nourrissant pour notre corps, ce qui ne peut bien entendu pas avoir des répercussions positives pour notre système immunitaire.

Troubles digestifs

Votre digestion peut également souffrir d’une consommation de sucre trop élevée. Tout excès peut entraîner une modification de la flore intestinale, qui influence grandement la digestion. Il n’est donc pas rare de voir apparaître une sensation d’estomac lourd, des ballonnements, de la constipation ou des diarrhées.

Si vous souffrez de l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous conseillons vivement d’étudier votre alimentation et votre menu plus en détail. Voici cinq astuces faciles et rapides à mettre en œuvre pour réduire votre consommation de sucre :

Que faire si je mange trop de sucre ? Mesures efficaces en cas de consommation excessive de sucre

Repas réguliers

Si vous soupçonnez ou savez que vous mangez trop de sucre, il faut commencer par travailler sur votre alimentation. Vous devez ainsi veiller à manger régulièrement afin de renforcer votre digestion.

Alimentation nourrissante et pauvre en sucres

De plus, vous devez vous efforcer d’avoir une alimentation aussi pauvre en sucres que possible et ingérer des aliments riches en substances vitales. Des légumes en grandes quantités et des fruits en petites quantités jouent un rôle important dans une alimentation saine. Enfin, vous devriez prendre soin de privilégier les glucides complexes ayant une part élevée de fibres alimentaires. Les flocons d’avoine, les pommes de terre ou le pain complet présentent ici de bonnes alternatives, puisqu’ils font augmenter le taux de glycémie plus lentement. Vous pouvez intégrer facilement des glucides complexes à votre petit déjeuner en optant pour des flocons d’avoine sous forme de bouillie. Les délicieux porridges de Verival sans sucres ajoutés assurent un petit déjeuner chaud et sain.

Gesunde Ernährung Zuckerarm

Boire plus d’eau

Les boissons sucrées, comme les limonades ou les sodas, contiennent souvent d’importantes quantités de sucre et sont de véritables bombes caloriques cachées. Si vous consommez régulièrement des boissons sucrées, il est facile de réduire votre dose quotidienne de sucre : remplacez-les simplement par de l’eau, du thé ou des tisanes sans sucre.

Créer un menu hebdomadaire et préparer ses repas

Un menu hebdomadaire peut aussi contribuer à diminuer votre consommation de sucre, car vous prévoyez vos repas et évitez les snacks sucrés inutiles. Vous pouvez également préparer vos repas à l’avance, par exemple le dimanche, et stocker ensuite tous vos plats dans le réfrigérateur. Durant la semaine, vos plats sont ainsi tout prêts et vous n’avez plus qu’à les apporter au travail, à l’école ou à l’université et à les déguster. Nos porridges sont aussi disponibles en portions individuelles pratiques, afin que vous puissiez prendre un petit déjeuner chaud et sain où que vous soyez.

Alternatives naturelles au sucre – la solution en cas de consommation excessive ?

Bien que les alternatives naturelles soient probablement préférables au sucre alimentaire classique, la parcimonie reste de mise quant à leur utilisation. Cependant, plusieurs d’entre elles peuvent présenter une bonne option face au sucre industriel. Pour en savoir plus sur les différentes options pour remplacer le sucre, rendez-vous ici.

Alexandra Wiesinger

Gesunde Ernährung spielt für mich sowohl persönlich als auch in meinem beruflichen Kontext eine große Rolle. Deswegen probiere ich gerne neue Rezepte aus und teile hier mit euch meine Tipps für einen gesunden Lebensstil und leckeres nahrhaftes Frühstück.   Dabei ist es mir besonders wichtig einen klaren Überblick über verschiedene Ernährungsthemen zu geben und euch alltagstaugliche Tipps mit an die Hand zu geben.   Mein liebstes Verival Produkt: das Himbeer-Kakao Sport Porridge mit Haferkleie. Zu meinem Lieblingsprodukt

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.