Le porridge, ce fameux petit déjeuner énergétique à base d’avoine, est originaire d’Écosse. Il approvisionne notre organisme avec une grande concentration en glucides complexes, qui stabilisent durablement le taux de glycémie et rassasient durablement.

Par ailleurs, les bonnes substances bioactives captent le cholestérol et préviennent efficacement les fringales. Le mucilage de l’avoine contient en outre une foule de précieux minéraux et vitamines, qui stimulent le système immunitaire et ont un effet anti-inflammatoire, revitalisant et régénérant. 

Les protéines et les fibres alimentaires, qui favorisent la production de nouvelles cellules et activent la digestion, viennent compléter le profil nutritif des précieux flocons d’avoine.

Être en forme grâce au porridge

Consommer régulièrement de la bouillie d’avoine, douce pour l’estomac, permet de lutter contre les réactions inflammatoires du corps, de stimuler le système immunitaire et de booster le métabolisme. 

Parallèlement, le porridge fait baisser le taux de cholestérol, aide à perdre du poids et favorise les mécanismes de réparation de tout l’organisme. La part élevée de protéines contribue au développement musculaire et à la synthèse de nouvelles cellules. 

Le porridge jouit d’une grande popularité dans le monde entier auprès des personnes qui font attention à leur santé, en raison de ses bonnes propriétés nourrissantes et bienfaisantes. Cela explique que la bouillie d’avoine soit aussi un repas du soir apprécié.

La préparation de ce plat détermine directement sa teneur en nutriments et en calories. Les garnitures et le liquide utilisés sont ainsi déterminants pour la teneur en matières grasses des Oatmeals. Préparé avec de l’eau, le porridge contient nettement moins de calories qu’une variante au kéfir, au skyr, au lait de vache ou à une boisson végétale. De même, les toppings modifient la valeur nutritive et le part de calories.

Pourquoi le porridge est-il aussi sain le soir ?

Les précieux composants des flocons d’avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d’une faim soudaine. Les personnes souhaitant perdre du poids profiteront particulièrement de cet effet, puisque la sensation durable de satiété prévient la consommation compulsive de snacks.

Porridge zum Abendessen

De plus, manger du porridge le soir permet de remplir les réserves en nutriments de notre corps et de l’appuyer ainsi de manière idéale dans ses processus réparateurs durant la nuit. 

La consommation d’aliments riches en protéines, comme les flocons d’avoine, le kéfir, le lait de vache ou les boissons végétales, incite l’organisme à produire davantage d’hormones de croissance durant le sommeil. 

Ces substances ont pour effet de protéger les cellules et de s’apparenter ainsi à une sorte de « cure de jouvence » allégée. Les vitamines et les minéraux des flocons d’avoine améliorent le renouvellement des nutriments et de l’oxygène entre les différentes cellules, tout en freinant efficacement les réactions inflammatoires dans les muscles, la peau et les tissus.

Quels sont les avantages quand on mange du porridge le soir ?

Les personnes qui font du porridge leur repas du soir remplissent leurs stocks de nutriments juste avant d’aller se coucher, ce qui a pour conséquence de soutenir tout l’organisme dans ses processus de régénération et de réparation. 

Consommée le soir, la bouillie d’avoine stimule en plus la production d’une hormone de croissance qui protège les cellules. En conséquence, elle serait une « arme secrète » pour accélérer naturellement la régénération du corps, faire grandir plus rapidement les fibres musculaires et favoriser la formation de nouvelles cellules.

Quels sont les inconvénients quand on mange du porridge le soir ?

Outre leurs substances bioactives qui protègent les cellules et préviennent les inflammations, les flocons d’avoine sont très riches en fibres. Ces dernières dopent la digestion de manière ciblée et ont un effet légèrement laxatif, ce qui peut entraver l’endormissement.

La bouillie d’avoine peut-elle aussi aider à perdre du poids?

En raison de ses nutriments anti-oxydants, nourrissants et activateurs du système immunitaire, le porridge est une base optimale pour un petit déjeuner ou un repas du soir sain. 

Le porridge est riche en glucides complexes, que l’organisme met plus de temps à digérer. Leurs chaînes longues provoquent ainsi une hausse plus lente du taux de glycémie, et en préviennent donc les variations, dont il est prouvé qu’elles favorisent les fringales et les comportements alimentaires impulsifs.

Enfin, les flocons d’avoine sont des fournisseurs importants de fibres alimentaires. Ils activent ainsi le métabolisme, accélèrent la combustion des graisses et servent de composants de base à une perte de poids saine. 

Simultanément, le volume des fibres alimentaires augmente dans l’estomac et l’intestin, sans enregistrer pour autant une grande teneur en énergie et en calories. Ces aspects font donc des flocons d’avoine un aliment efficace pour maigrir et minimisent le risque d’un éventuel « effet yoyo ».

Il est toutefois recommandé de ne pas consommer de quantités excessives de porridge pour perdre du poids. La quantité maximale pour un repas efficace serait de 50 g de flocons d’avoine pour maigrir en douceur. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Perdre du poids avec l’avoine – est-ce possible ?.

Quelles sont les variantes de porridge idéales en repas du soir ?

Flocons d’avoine et alternatives en base

Le cœur des recettes classiques de porridges est constitué des flocons d’avoine. Ils peuvent néanmoins être remplacés par d’autres variétés de céréales, comme l’épeautre, le quinoa, l’amaranthe et le sarrasin. 

Toppings pour le porridge

Toppings3_FR

Les garnitures viennent enrichir avec brio n’importe quelle variante de porridge et maximisent la teneur en nutriments des diverses créations. Ainsi, on peut envisager de rehausser son porridge de fruits rouges, de graines de chanvre décortiquées, de graines de lin broyées, de graines de chia, de fruits à coque, de cannelle, de pâte de fruits à coque, de beurre de cacahuètes ou encore d’huile de lin ou de chanvre.

La diversité des ingrédients aide à créer un porridge nourrissant et complet. Laissez-vous notamment inspirer par le riche assortiment de Verival et créez vos recettes de porridge pour améliorer votre propre santé et vous faire une « cure de beauté » personnelle.

Les flocons d’avoine favorisent la digestion

Dans la catégorie des céréales saines, les flocons d’avoine sont considérés comme des « as de la polyvalence ». Comparés aux autres variétés de céréales, ils marquent des points grâce à leur profil nutritif riche et bénéfique à la santé, sont globalement peu chers à l’achat et font office de remède maison contre les troubles digestifs et intestinaux depuis le XIXe siècle.

Précieux nutriments du porridge

  • 100 g de flocons d’avoine renferment 370 kilocalories
  • 13 g de protéines
  • 63 g de glucides complexes
  • 10 g de fibres 
  • et 7 g de matières grasses 

Par ailleurs, les flocons de céréales contiennent des vitamines B2, B6 et E, du fer, du zinc, du magnésium, du phosphore, du calcium, de l’acide folique, du cuivre, du potassium et du sodium. 

En intégrant durablement des flocons d’avoine à votre alimentation, vous améliorez aussi la santé de votre peau, minimisez les processus naturels de vieillissement et stimulez la croissance de vos cheveux.

Porridge : un satiété durable

Étant donné que l’estomac humain a besoin de temps pour décomposer les glucides complexes contenus dans les flocons de céréales, il est aussi rassasié plus longuement. 

Les fibres alimentaires empêchent le contact entre le suc gastrique et la muqueuse gastrique, ce qui explique qu’elles soient connues pour ménager l’estomac. De plus, la fibre alimentaire bêta-glucane (typique de l’avoine) capte le cholestérol dans le sang. 

Il suffit pour cela de consommer 40 g de flocons de céréales par jour. Le porridge à base d’épeautre et autres céréales est une source importante de nutriments tonifiants, qui contribuent à une bonne santé. 

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.