1 sac de sport Verival offert actuellement pour toute commande d’un produit enfant

Faire du porridge soi-même : simple comme bonjour

mars 16, 2020
  • Nourriture
Faire du porridge soi-même : simple comme bonjour

Il n’y a pas que chez les Anglais que le porridge fait partie du petit-déjeuner. Le porridge est depuis longtemps devenu un classique du petit-déjeuner à l’international.

En France aussi, le porridge à base de flocons d’avoine avec toutes sortes de garnitures devient de plus en plus populaire. Que ce soit avec des noix, des fruits ou des épices, le porridge est sain, se prépare rapidement et rassasie pendant longtemps.

C’est l’ingrédient principal du porridge qui le rend si sain : les flocons d’avoine. Les flocons sont considérés comme de vrais superaliments depuis longtemps et fournissent des nutriments importants pour le corps. Ils contiennent principalement du fer, des protéines, de l’acide folique et beaucoup de magnésium. De plus, cette céréale contient 14 % de protéines. Les nombreuses fibres qu’elle contient rassasient pendant longtemps et aident à perdre du poids. Tout ceci fait du porridge un petit-déjeuner parfait pour commencer la journée.

Préparation du porridge : la recette de base

La recette de base du porridge est si simple qu’elle ne nécessite que deux ingrédients. D’une part, les flocons d’avoine et d’autre part, le lait, l’eau ou le lait végétal. Voilà comment faire :

Porridge Rezept
Imprimer la recette
5 de 5 votes

Recette de porridge de base, sans sucre et végétalien

Le porridge écossais est facile et rapide à préparer. Pour la recette de base, vous n’avez besoin que de trois ingrédients et pouvez ensuite la compléter avec vos fruits et épices préférés.
Temps de préparation10 min
Portions: 1

Ingrédients

  • 180 ml Lait ou boisson végétale
  • 3-4 EL Flocons d’avoine
  • 1 Prise Sel

Instructions

  • Portez le lait (ou la boisson végétale) à ébullition dans une casserole.
  • Ajoutez les flocons d’avoine et faites chauffer à feu doux.
  • Laissez mijoter environ 5 minutes (remuer constamment avec une cuillère pour que le lait ne brûle pas et que le porridge obtienne une belle texture crémeuse).
  • Retirez la casserole du feu et laissez la bouillie reposer jusqu’à ce qu’elle ait la bonne consistance.
  • Enfin, ajoutez une pincée de sel. Cela met encore plus en valeur le goût des flocons d’avoine, que vous souhaitiez déguster votre porridge avec des garnitures sucrées ou salées.

Vous voulez essayer un porridge écossais traditionnel ? Essayez le porridge classique de Verival. Le porridge classique est la seule base de porridge dont vous aurez besoin : notre porridge classique combine des flocons d’avoine sans gluten avec les protéines naturelles des graines de tournesol, les propriétés exceptionnellement saines du psyllium et l’arôme noisette de l’amarante soufflée.

Ce mélange énergétique vous fournit de nombreux nutriments importants et vous maintient rassasié pendant longtemps. La base du porridge peut être raffinée avec des fruits frais, des noix, des graines, du sirop d’érable et d’autres garnitures de votre goût.

Les garnitures suivantes sont parfaitement adaptées :

Fruits

Les fruits frais et le porridge se complètent parfaitement. Les pommes, les poires, les bananes, les fraises, les myrtilles, les framboises, les mangues, les kiwis ou les oranges sont particulièrement conseillés pour leurs saveurs. Les fruits congelés peuvent également compléter votre porridge.

Noix

Il existe un grand choix de noix. Leur croquant procure une agréable sensation en bouche. Selon vos goûts, vous pouvez utiliser des cacahuètes, des noix, des amandes, des noix de cajou ou des noisettes. Si vous préférez les morceaux plus fins, il suffit de couper les noix sur une planche à découper à l’avance.

Graines

Plus le porridge est garni, plus il est nutritif et varié. Les graines de tournesol ou de citrouille, en particulier, apportent plus de saveurs à votre porridge. De même, toutes les sortes de graines conviennent. Les graines de chia, par exemple.

Épices

Des épices dans le porridge sucré du petit-déjeuner ? Cela semble un peu étrange à première vue. Mais en réalité, le porridge a encore plus de goût avec une ou deux épices. Les plus populaires sont la muscade, la cannelle et la vanille. Et oui, même une petite pincée de piment finit parfois dans quelques bols.

Porridge à l'avoine Verival

Comment sucrer sainement le porridge

La recette de porridge classique ne contient pratiquement pas de sucre, car c’est un petit-déjeuner sain. Si vous ne voulez pas renoncer au sucre, vous pouvez utiliser quelques alternatives.

Un peu de miel viendra ajouter une note de douceur. Mais les alternatives végétaliennes telles que le sirop d’agave ou le sirop d’érable sont également un bon moyen d’apporter la douceur souhaitée. Des édulcorants plus exotiques tels que le sirop de riz conviennent également.

Une autre alternative beaucoup moins calorique pour sucrer le porridge sont les bananes. En petits morceaux ou transformées en purée fine, elles sont simplement mélangées au porridge pour le rendre plus moelleux.

Sucre : voici à quel point il est vraiment nocif

Porridge aux légumes ? La variante salée

Oui, il existe aussi une variante plus copieuse du porridge. Il est également rapide à préparer, sain et savoureux. Les légumes contiennent beaucoup de vitamines importantes et de fibres, et cela avec peu de calories.

Comme avec le porridge de petit-déjeuner classique, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez choisir des petits pois, du maïs, de l’avocat, des tomates ou des courgettes. Le porridge chaud est cuit avec du lait ou de l’eau comme dans la recette originale et mélangé avec les légumes au bout de 5 minutes.

Le mélange reste sur le feu pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Agrémenté de graines de tournesol et d’épices telles que le sel et le poivre, la porridge obtient un goût agréablement épicé.

buddha-bowl
Imprimer la recette
5 de 184 votes

Bouddha Bowl avec le porridge bio Verival à la courge et à la tomate

Selon vos préférences personnelles (et le contenu du réfrigérateur), vous pouvez toujours réinventer votre Bouddha Bowl en faisant appel à votre créativité. Nous vous proposons la recette suivante :

Ingrédients

  • 30 % Pois chiches rôtis
  • 20 % Roquette
  • 20 % Porridge bio Verival courge-tomate
  • 20 % Carottes, courge et patates douces cuites au four
  • 10 % Avocat

Instructions

  • Préparez les pois chiches selon les instructions de l’emballage.
  • Lavez les carottes, courges et patates douces fraîches, pelez et coupez-les en petits cubes. Versez un filet d’huile, assaisonnez et faites cuire au four à 200 degrés pendant 15-20 minutes.
  • Faites griller les pois chiches avec de l’huile dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés.

  • Mélangez et laissez mijoter pendant 3 minutes.

  • Disposez tous les ingrédients à tour de rôle dans votre bol préféré.
  • Enfin, peaufinez avec des amandes, du cresson et votre pesto préféré.

Porridge du lendemain

Le porridge du lendemain désigne les flocons d’avoine laissés à tremper la veille pour le lendemain. Le porridge peut ainsi être préparé la veille au soir et dégusté ou emmené le lendemain matin.

Les flocons ne sont pas cuits, mais trempés dans de l’eau ou du lait. Selon les goûts ou le régime alimentaire, des alternatives telles que le lait de riz, le lait d’amande ou le lait d’amande peuvent bien sûr également être utilisées. Vous pouvez même tremper les flocons dans du yaourt.

Pour une portion, vous avez besoin d’environ 5 cuillères à soupe (50 g) de flocons et 120 millilitres de liquide. Si vous voulez une consistance crémeuse, ajoutez simplement plus de lait ou d’eau. Placez les flocons dans un verre ou un bocal, versez le liquide, remuez et placez le mélange couvert au réfrigérateur pendant une nuit. Dans les heures qui suivent, les flocons vont absorber le liquide et gonfler pour former une bouillie.

Comme avec la recette classique, vous pouvez compléter le porridge du lendemain avec des noix, des fruits, des épices, des graines ou d’autres ingrédients. Si vous le souhaitez sucré, vous pouvez ajouter du miel, des bananes ou du sirop d’agave.

Ce petit-déjeuner est particulièrement populaire en Angleterre parce qu’il rassasie longtemps et ne prend pas beaucoup de temps le matin. Lorsque le petit-déjeuner est déjà prêt au réfrigérateur, vous pouvez dormir plus longtemps.

Voici une autre délicieuse recette de Verival à reproduire :

Imprimer la recette
5 de 185 votes

Karottenkuchen Overnight Oats

Temps de cuisson10 min
Temps total10 min
Portions: 4 Personen

Ingrédients

  • 200 g Verival Kokos-Aprikosen Porridge
  • 2 kleine Karotten
  • 300 ml Hafermilch
  • 2 EL gehackte Nüsse nach Wahl
  • 1 EL Mandelmus
  • 1 EL Zimt
  • 1 EL Ahornsirup (optional)

Notes

  1. Die Karotten waschen, schälen und fein raspeln.
  2. Alle Zutaten in einer Schüssel vermischen, zudecken, in den Kühlschrank stellen und über Nach ziehen lassen.
  3. Am nächsten Morgen noch einmal durchrühren, auf die Frühstücksschüsseln verteilen und genießen!

Petit déjeuner énergétique pour les personnes pressées : préparation au micro-ondes

La préparation du porridge est incroyablement rapide, mais il est même possible de le préparer encore plus rapidement. Ajoutez simplement 120 ml de lait, 150 ml d’eau, 30 g de flocons de céréales et un peu de sel et de sucre dans un bol allant au micro-ondes et mélangez bien.

Placez ensuite le tout au micro-ondes à la plus grande puissance et chauffez-le pendant deux minutes. Laissez reposer les flocons quelques minutes et remuez. Faites chauffer le mélange de nouveau pendant deux à trois minutes à puissance moyenne au micro-ondes. Le porridge pour les personnes pressées est prêt !

Ensuite, vous pouvez ajouter des fruits frais, des noix, des graines et d’autres ingrédients selon vos goûts. Bon appétit !