1 sac de sport Verival offert actuellement pour toute commande d’un produit enfant

10 bonnes raisons d’aimer le porridge du lendemain

avril 23, 2020
  • Nourriture
10 bonnes raisons d’aimer le porridge du lendemain

Vous avez envie d’un repas sain ou vous êtes même au régime mais ne pouvez pas résister aux sucreries ? Voici la solution parfaite pour vous : le porridge du lendemain. Il est aussi appelé porridge froid ou gruau d’avoine. Ce repas énergétique est composé de flocons d’avoine et d’un peu de liquide (généralement du lait ou de l’eau) et doit être placé au réfrigérateur pendant la nuit.

Le lendemain matin, vous avez un délicieux porridge, que vous pouvez enrichir de différentes garnitures. Ainsi, vous pouvez changer le goût à chaque fois et le construire en fonction de vos envies.

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi les flocons d’avoine sont si bons pour la santé et pourquoi vous devriez absolument intégrer ce repas dans votre alimentation.

1. Le porridge du lendemain est très sain

Recette de base du porridge du lendemain

Les flocons d’avoine sont très peu caloriques, mais ont une forte proportion de protéines et de minéraux. Ainsi, 100 grammes de flocons d’avoine contiennent 14 grammes de protéines. Grâce à ses vitamines, ses acides gras insaturés et son faible taux de calories, cette collation est très saine. De plus, les flocons d’avoine fournissent d’importants minéraux, du fer et de l’acide folique dont un corps sain a besoin.

2. Le porridge du lendemain rassasie

Comme les flocons d’avoine sont très riches en graisses insaturées essentielles, en minéraux, en fibres et en vitamines, ils vous rassasient pendant très longtemps. La raison en est que les fibres régulent le taux de sucre dans le sang et satisfont les envies. Par conséquent, elles sont également idéales pour la perte de poids.

3. Le porridge du lendemain est bon pour la digestion

Il est prouvé que ce petit-déjeuner sain est très doux pour l’estomac et bien toléré, c’est pourquoi le porridge est également idéal pour les bébés. La raison pour laquelle il est si bon pour la digestion est que les fibres qu’il contient éloignent le suc gastrique acide de la muqueuse. L’avoine est utilisée depuis des années contre les troubles gastro-intestinaux.

Diverses garnitures peuvent contribuer à ces effets, telles que les graines de chia. Celles-ci sont également considérées comme très riches en protéines et sont bonnes pour la digestion. Elles absorbent également beaucoup de liquide et sont un ajout parfait au porridge. Vous pouvez également ajouter les graines aux flocons d’avoine le soir, elles sont alors ramollies le lendemain matin et auront un goût un peu plus sucré.

4. Garnitures du porridge du lendemain

Le porridge peut être garni de différentes garnitures, ce qui augmente le nombre de calories. Les noix, les baies ou les fruits frais sont parfaitement adaptés. Ils contiennent également des vitamines, d’autres minéraux importants. Ce sont également des édulcorants naturels qui ne contiennent pas d’additifs chimiques. Diverses graines, telles que les graines de chia ou de lin, ont également une forte teneur en protéines et sont très saines.

Veillez à ne pas ajouter trop d’édulcorants non naturels (comme le miel). Utilisez simplement du sirop d’agave pour remplacer le miel. Celui-ci est nettement plus sain que le miel conventionnel. Le nombre de calories augmente. Avec les garnitures appropriées, cependant, le porridge froid est une véritable bombe de protéines !

5. Une préparation variée

Bien entendu, vous n’avez pas à préparer le porridge avec de l’eau, vous pouvez également le faire avec d’autres liquides. Ceux-ci sont généralement mélangés dans un rapport de 1:3, mais bien sûr, c’est à chacun de décider de l’épaisseur ou de la finesse de son mélange.

Le lait contient beaucoup de matières grasses, ce qui augmente le nombre de calories. Si le porridge est trop insipide avec l’eau, il peut être mélangé à d’autres substituts au lait, tels que le lait d’amande, de riz, d’avoine ou de soja.

6. Parfait pour les végétariens ou les végétaliens

Comme le porridge du lendemain ne contient pas de viande, il est idéal pour les végétariens. Si vous utilisez de l’eau à la place du lait, il convient même aux végétaliens. Même s’il est végétalien et végétarien à la fois, il apporte assez d’énergie pour toute la journée grâce aux fruits frais, aux noix et autres garnitures. Après tout, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

7. Un petit-déjeuner sain et abordable

Vous pouvez acheter 500 grammes de flocons d’avoine dans n’importe quel supermarché pour un euro seulement. Des fruits frais sont également disponibles à petit prix. Vous avez donc un petit-déjeuner sain à un prix raisonnable, que demander de plus ?

Bien sûr, quand il s’agit de certains substituts au lait, comme le lait d’amande, il peut être un peu plus cher parce qu’ils sont produits de façon biologique. Vous pouvez également faire vos propres boissons végétales. Cela permet également d’économiser de l’argent et reste totalement naturel.

8. Préparation rapide la veille au soir

Le porridge du lendemain est très facile à préparer. Mélangez simplement quelques flocons d’avoine avec trois fois la quantité de lait ou d’eau et placez-les au réfrigérateur pour que les flocons d’avoine puissent absorber le liquide.

Imprimer la recette
5 de 152 votes

Ricetta base dell’Overnight Oat

La ricetta di base per l’Overnight Oat è semplicissima: bastano solo 2 ingredienti. 
Temps de préparation2 min
Temps total2 h
Portions: 1 Porzione
Calories: 150kcal

Ingrédients

  • 4 EL Fiocchi d’avena (circa 45 g)
  • 80 ml Acqua, latte o una sua alternativa vegetale

Instructions

  • In una ciotola unire acqua, latte o la bevanda vegetale scelta ai fiocchi d’avena e mescolare bene. 
  • Riporre il composto in frigorifero e lasciarlo riposare tutta notte, o per almeno 2 ore. 
  • La mattina seguente sarà sufficiente rimescolare bene il composto e il gioco è fatto!

Notes

Suggerimento: il nostro consiglio è di dolcificare l’Overnight Oat con miele, sciroppo d’agave o sciroppo d’acero e decorarlo con frutta, noci e semi.
 

Nutrition

Calories: 150kcal

Notre recommandation : 40 grammes de flocons d’avoine pour 120 millilitres d’eau. Le lendemain matin, il vous suffit de compléter avec différentes garnitures et le petit-déjeuner est prêt !

9. Le porridge du lendemain pour les déplacements

Bien sûr, ce petit-déjeuner sain est non seulement adapté à la maison, mais aussi pour les déplacements. Placez simplement le mélange dans une boîte imperméable à l’eau et fermez-la hermétiquement.

Il est préférable d’emmener les morceaux de fruits séparément, de les couper et de les ajouter au porridge pour qu’ils soient plus frais et plus savoureux. Si vous mettez tout directement dans la même boîte, tout peut se mélanger et changer le goût.

10. Un petit-déjeuner pour les enfants et toute la famille

Ce repas riche en protéines est aussi bien adapté aux petits qu’aux grands. Les flocons d’avoine sont considérés comme particulièrement doux pour l’estomac, c’est pourquoi ils constituent également un complément optimal et sain à l’alimentation des bébés. C’est donc un repas parfait pour toute la famille.