Des muffins pour le petit déjeuner ? Pourquoi pas. Les muffins sont très faciles à emporter, peuvent être rapidement préparés le week-end pour toute la semaine et sont en plus absolument délicieux. Que vous les prépariez avec du porridge, du crunchy ou du muesli, nous trouvons que les muffins sont une bonne option de petit déjeuner lorsque vous êtes pressé. Nous vous présentons donc aujourd’hui six idées de muffins de petit déjeuner. Sucrés ou salés, chacun y trouvera son compte. 😉

1. Porridge au four sur une plaque à muffins

Nous vous avons déjà présenté le porridge au four dans nos tendances porridge 2019. Le « Baked Porridge » se prépare aussi facilement en variante à emporter, sous forme de muffins. Pour réaliser vos muffins « Baked Porridge », mélangez 100 grammes de votre base de porridge avec 2 œufs (ou ersatz), 2 c. à c. de levure chimique, 100 ml de lait de votre choix, 2 c.à s. de beurre de fruits à coque, des fruits et une option pour sucrer de votre choix. Enfournez ensuite les muffins pendant environ 25 minutes à 180 °C. Si vous êtes adepte de saveurs fruitées, optez pour notre Porridge bio aux fraises et chia. Pour tous ceux et celles qui préfèrent un petit déjeuner salé, optez pour un porridge au four avec notre  Porridge au potiron et aux tomates épicé.



2. Chaussons fourrés en pâte feuilletée

Une autre idée de petit déjeuner consiste à retourner la plaque à muffins (ou les moules à muffins en silicone). Cela vous permet ainsi de réaliser sans problème des chaussons en pâte feuilletée. Vous avez besoin pour cela d’un peu de pâte feuilletée, à couper en carrés. Placez ensuite ces derniers sur les renflements de la plaque à muffins afin de créer de petites soucoupes. Faites cuire la pâte feuilletée au four en suivant les instructions de l’emballage. Laissez libre cours à vos envies au moment de fourrer vos chaussons. Vous pouvez par exemple les garnir de yaourt, de baies et de votre crunchy ou porridge préféré. L’avantage de cette recette ? Vous pouvez aussi manger le bol de votre petit déjeuner.

3. Coupelles en flocons d’avoine

Les flocons d’avoine permettent également de créer de délicieuses coupelles de petit déjeuner. Pour les réaliser, écrasez d’abord deux bananes bien mûres et ajoutez-y environ 100 g de miel. Incorporez ensuite 125 g de flocons d’avoine et 1 c. à c. de cannelle et mélangez. Versez enfin deux cuillères à soupe de cette pâte dans les moules à muffins et appuyez dessus avec vos doigts, de manière à former les coupelles. Enfournez les coupelles en flocons d’avoine pendant 10 à 12 minutes à 175 °C. Une fois qu’elles sont cuites, démoulez-les et garnissez-les à votre guise. Par exemple avec du yaourt et des baies ou du yaourt et du crunchy.

4. Muffins salés au porridge, aux épinards et à la feta

Si vous êtes adepte de petit déjeuner salé, nous vous recommandons des muffins aux épinards et à la feta avec du porridge. Vous avez besoin pour cela de 300 g d’épinards, 200 g de feta, 100 g de flocons d’avoine ou d’un porridge salé de votre choix, 150 g de farine, 2 c. à c. de levure chimique, 2 œufs, 60 ml d’huile d’olive, 250 ml de lait ou autre boisson végétale, et d’une pincée de sel et de poivre. Commencez par faire décongeler vos épinards et bien les égoutter. Mélangez ensuite les épinards avec les œufs, l’huile d’olive et le lait, puis salez et poivrez. Mélangez les ingrédients secs et ajoutez-les aux ingrédients humides. Incorporez enfin délicatement les dés de feta à la pâte à muffins. Enfournez les muffins 15 minutes à 200 °C.

5. Muffins de petit déjeuner au muesli

Nos muffins de petit déjeuner sont un excellent moyen de démarrer la journée. Avec du porridge en ingrédient principal, ils présentent une alternative bienvenue au porridge classique. Ils sont parfaits à préparer le week-end et sont en prime absolument exquis.

Muffins de petit déjeuner

Ingrédients

  • 150 g de Porridge á la noix de coco et abricots Verival
  • 2 gros œufs
  • 150 ml de yaourt nature ou alternative végétale
  • 50 ml d’huile végétale
  • 100 g compote de pommes
  • 4 c.à.s. de miel
  • 150 g de farine complète d’épeautre
  • 1 c.à.c. chacun de levure chimique, de bicarbonate de soude et de cannelle

Instructions

  • Préchauffer le four à 150 °C.
  • Dans un récipient, mélanger le Porridge à la noix de coco et abricots Verival, la farine complète d’épeautre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la cannelle.
  • Dans un autre récipient, battre les œufs, le yaourt, l’huile, la compote de pommes
    et le miel. Mélanger les ingrédients secs aux ingrédients liquides.
  • Veillez à ne pas trop pétrir la pâte, simplement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient humidifiés.
  • Recouvrir une plaque de moules à muffins et les remplir aux ¾ env. avec précaution.
  • Enfourner les muffins 20 à 25 minutes.
  • Laisser ensuite refroidir et déguster !



6. Le crumble autrement : les muffins au crumble

Si vous avez envie de savourer un bon crumble dès le petit déjeuner, vous pouvez le préparer facilement en portions individuelles sur une plaque à muffins. Vous trouverez une recette de crumble aux abricots ici. Vous pouvez aisément modifier la recette en remplissant les moules à muffins de préparation. Il ne vous reste ensuite plus qu’à savourer votre crumble au petit déjeuner.

Avec ces six recettes de muffins, vous aurez toujours quelque chose à grignoter pour vos prochains visiteurs ou une matinée stressante. Nous nous réjouissons de découvrir sur Instagram quelles recettes de muffins vous ont conquis. 😊 Vous trouverez d’autres recettes savoureuses à essayer ici, sur notre blog.