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7 conseils pour travailler efficacement à domicile

mars 23, 2020
  • Mon rituel matinal
7 conseils pour travailler efficacement à domicile

Certains d’entre vous ont peut-être déjà l’habitude de travailler à domicile et vivent du télétravail. Après tout, bon nombre d’entreprises offrent cette possibilité depuis un certain temps. 

Mais ce confinement qui oblige à travailler entre les quatre murs du domicile personnel n’est pas simple pour tout le monde. En effet, la séparation entre travail et vie privée (et les distractions que cela implique) peut vite devenir un défi. Nous avons donc décidé de réunir ici nos meilleurs conseils en la matière et vous faire apprécier davantage le travail à la maison.

Avantages du télétravail

  • Pas de longs trajets
  • La météo n’a pas d’importance
  • Atmosphère de bien-être absolu
  • Aliments et boissons préférés toujours à proximité
  • Pas besoin de faire la queue devant les toilettes ou la machine à café
  • Choix du volume sonore – silence total ou musique à fond
  • Possibilité de faire plusieurs choses à la fois – lancer une lessive en parallèle ou passer rapidement l’aspirateur pendant la pause
  • Fini les livraisons de commandes en ligne ratées
  • Tomber dans le lit directement du bureau
  • Aucune chance d’oublier quelque chose au travail
  • Libre choix de la tenue en télétravail
  • Assez de temps pour un bon petit déjeuner et une longue douche

Conseils pour un travail productif à domicile

1. Fixer des horaires de travail

Un grand avantage, quand on travaille chez soi, est qu’il est possible d’adapter les horaires de travail à son rythme naturel. Si vous préférez vous lever un peu plus tard le matin, décalez légèrement votre temps de travail vers l’arrière, à condition bien entendu que vous n’ayez pas de réunion téléphonique à la première heure. La même chose vaut pour les lève-tôt. Trouvez l’heure qui vous convient pour atteindre votre productivité maximale. 

Vous devriez toutefois veiller à vous fixer un cadre temporel, afin d’utiliser véritablement vos heures de travail pour travailler et de consacrer le reste de votre journée à votre vie privée et à la détente. Essayez également de vous lever plus ou moins à la même heure tous les jours, afin de développer des routines.

2. Faire des pauses

Fixer des pauses est à peu près aussi important qu’avoir des horaires de travail définis. Une pause peut faire des petits miracles, surtout lorsqu’on doit se concentrer longtemps, qu’on travaille beaucoup sur ordinateur et qu’on est donc assis en permanence. Que ce soit simplement pour vous chercher un verre d’eau, pour aérer ou mettre vos pieds à l’air frais, la décision vous revient entièrement. L’activité physique et l’air frais permettent de stimuler votre circulation, d’aider l’irrigation sanguine et d’accroître l’attention et la concentration.

3. Créer un environnement de travail agréable

Chez soi, il est tout à fait possible d’essayer de travailler depuis son lit. Mais vous remarquerez assez rapidement que cela est rarement productif. Il vaut mieux vous créer un véritable poste de travail, qui soit de préférence à l’écart des distractions et où vous avez toutes les choses importantes à portée de main. 

Bien entendu, il est important de se détendre de temps à autre. Vous pouvez aussi prendre votre ordinateur portable et changer de pièce, selon ce qui fonctionne le mieux pour vous.

4. L’habit fait la personne – en télétravail aussi

Un conseil qui revient régulièrement : s’habiller. Il n’est pas forcément nécessaire d’enfiler une chemise et un blazer, mais il faut se séparer de son pyjama ! Certaines personnes aiment bien s’habiller, se maquiller et se coiffer, d’autres préfèrent le confort et le naturel. L’essentiel de cette démarche est toutefois de passer à une autre phase de la journée en mettant ses « vêtements de travail ». Ici aussi, essayez de trouver la meilleure solution pour vous.

5. Petit déjeuner nourrissant

Un petit déjeuner sain et nourrissant est évidemment incontournable. Approvisionnez votre corps en vitamines et en fibres alimentaires afin d’accroître encore davantage votre productivité et de lutter contre la fatigue et la torpeur.

Si vous avez tendance à manger rapidement votre petit déjeuner en route, voici enfin l’occasion de prendre le temps de savourer le premier repas de la journée. Un petit déjeuner copieux qui nous apporte suffisamment d’énergie pour la journée est un élément incontournable de votre routine matinale.

Un petit déjeuner sain et des snacks appropriés favorisent votre concentration.

6. En-cas sains

Des snacks sains, comme les noix et les fruits, aident à se concentrer. Nos mélanges de fruits à coque sont riches en vitamines, minéraux et protéines, et peuvent notamment aider à surmonter le coup de pompe de milieu de journée.

7. Supprimer les distractions en télétravail

La principale difficulté est de ne pas se laisser distraire. Que ce soit par les tâches ménagères ou l’envie irrépressible de prévoir une journée confortable et de papoter avec votre meilleur(e) ami(e). 

Vous pouvez résoudre une grande partie de ce dilemme en mettant un peu d’ordre la veille par exemple, afin de commencer votre prochain jour de travail de manière productive. 

Fixez-vous également une durée approximative pour vos appels privés, afin de ne pas perturber votre temps de travail habituel. Effectuez toutes les autres tâches avant et après le travail. Il peut aussi être considérablement efficace de veiller à ce que votre environnement de travail immédiat soit toujours bien rangé. Il vous sera alors probablement plus facile de maintenir votre concentration en télétravail.

Conclusion

Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il est certain que le changement ne s’instaurera pas automatiquement du jour au lendemain, il faut souvent quelques jours d’expérimentation avant de trouver son rythme. Mais cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose, bien au contraire : votre créativité et votre productivité pourraient bien augmenter dans cette atmosphère agréable.

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