Le printemps est de retour. L’hibernation est terminée, les arbres bourgeonnent, les fleurs s’ouvrent et les oiseaux piaillent. Pourtant, le printemps n’est pas forcément synonyme de réveil pour tous. Il n’est en effet pas rare de se sentir fatigué·e, raplapla et de manquer d’entrain. Cela est dû à une condition particulière : la fameuse fatigue de printemps. Elle ne touche pas tout le monde de la même manière, certains y échappent complètement tandis que d’autres se sentent très touchés. Alors que faire lorsque cette fatigue nous rend totalement apathiques ? Nous avons réuni pour vous quelques conseils et remèdes pour lutter contre la fatigue de printemps.

Qu’entend-on par fatigue de printemps ?

Physiquement, notre corps a une température moins élevée en hiver qu’en été. Au printemps, ce passage d’un état à l’autre demande parfois beaucoup d’énergie. Le corps a besoin d’un certain temps pour s’habituer aux nouvelles conditions. Durant ce processus, les vaisseaux sanguins s’élargissent, ce qui fait baisser la tension. 

Comment la fatigue de printemps se manifeste-t-elle ?

La conséquence de ce changement : de la fatigue et de la faiblesse. Par ailleurs, les réserves en sérotonine de notre corps sont vides. La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet aux fibres nerveuses du cerveau de travailler correctement. Elle est en outre connue pour être l’hormone du bonheur, puisqu’elle influence souvent nos émotions. Mais tout le monde n’est pas touché par la fatigue de printemps. Les femmes, les jeunes, les personnes sensibles aux changements de météo et celles ayant une tension basse sont particulièrement touchés. 

Quels sont mes carences en cas de fatigue ?

La fatigue est souvent provoquée par un déséquilibre dans le corps. Ce dernier vous envoie un signal pour vous dire : « Arrête, j’ai besoin de temps pour recharger mes batteries. » Dans ce cas, dormir suffisamment et manger sain peut apporter une aide rapide.

La fatigue est parfois aussi le signe d’une carence en nutriments, par exemple en fer. Si vous soupçonnez une carence, il est fortement conseillé de consulter votre médecin traitant pour faire un bilan sanguin. De nombreuses carences peuvent toutefois être comblées avec une alimentation appropriée.

Souvent, la fatigue est aussi le fruit d’un état psychique. Le soleil, l’air frais et un peu d’activité physique peuvent alors faire des miracles. Vous pouvez éventuellement chercher la motivation auprès de vos amis et de votre famille pour entreprendre quelque chose et accroître vos activités. Faites de préférence des choses simples qui vous font plaisir et entourez-vous de personnes qui ont un effet positif sur vous. Un esprit sain accompagne un corps sain – voici la règle d’or.

Sans énergie – que faire ?

Maintenant que tout cela est établi, comment lutter contre la fatigue ? Il convient d’abord d’essayer de faire du sport. Ce dernier aide à stimuler la tension et la circulation. Nous pouvons ici vous recommander notre gamme Power – elle vous fournit la bonne énergie pour une journée plus active. Il est en outre utile de faire attention à son alimentation.Une alimentation saine et riche en vitamines, avec beaucoup de fruits et de légumes, nous approvisionne en vitamines et nutriments importants. Les bananes contiennent par exemple beaucoup de sérotonine – une aide précieuse ! Une autre astuce consiste à prendre des douches à température alternée, c’est-à-dire où l’on passe du chaud au froid et inversement. Elles permettent ainsi de booster la circulation. Il est en outre important de passer un maximum de temps au soleil, car cela dope la production de sérotonine. 

Combien de temps dure la fatigue de printemps ?

Il n’y a pas de moment défini pour la fin de la fatigue de printemps. En règle générale, les symptômes ne devraient pas durer plus de 4 à 6 semaines. S’ils persistent plus longtemps, voire pendant des mois, vous devriez consulter un médecin. Votre fatigue et votre apathie pourraient avoir une autre origine que la simple fatigue de printemps.

Que peut-on faire le matin pour chasser la fatigue ?

La plupart des gens luttent contre la fatigue au réveil. Il est parfois incroyablement difficile de se tirer du lit ou d’avoir de l’entrain au saut du lit. Un long petit déjeuner, de préférence chaud, est un bon remède contre cette situation. Un délicieux porridge chaud vous approvisionne en énergie et vous rassasie durablement. Votre corps assimile mieux les nutriments lorsque votre petit déjeuner est chaud, et il consomme aussi moins d’énergie pour ce processus. Un petit déjeuner chaud permet à la fois d’activer votre circulation et de prévenir un retour trop rapide de la faim, la fatigue et le manque d’énergie. Vous pouvez, selon les envies, agrémenter votre porridge de fruits à coque, de fruits rouges frais, de graines et d’un peu de miel, afin de diversifier les nutriments ingérés et de varier les plaisirs.

Un autre conseil : se lever sans attendre ! Ne traînez pas trop au lit après vous être réveillé·e pour la première fois. Si vous appuyez trop souvent sur la touche « Rappel », vous risquez de manquer d’élan durant toute la journée. Alors levez-vous et allez vous doucher : cela vous réveillera.

Un bon petit déjeuner équilibré vous aide bien entendu aussi à chasser la fatigue, car il vous fournit les vitamines et nutriments importants. Pendant la journée, essayez toutefois aussi d’avoir des snacks sains, par exemple une poignée de fruits à coque ou des fruits. Et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau. Ainsi, rien ne pourra plus entacher votre humeur dans votre combat contre la fatigue de printemps !

Dominik Wendl

Content Creator

Ich interessiere mich schon seit Jahren für Sport und Ernährung und setze mich intensiv mit den Themen auseinander. Auf diesem Blog teile ich gerne mein Wissen rund um das Thema gesunde Ernährung und die richtige Ernährung beim Sport.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.