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Comment booster ma circulation ?

février 19, 2020
  • Nourriture
Comment booster ma circulation ?

Tout le monde a déjà vécu cette situation où la circulation fait des siennes au réveil. On chancèle jusqu’à la salle de bain, on se prépare difficilement et, arrivé au travail, notre circulation n’est toujours pas au meilleur de sa forme. Nombreuses sont les personnes concernées par ces troubles de la circulation le matin.

Une tension artérielle basse est souvent à l’origine de ces problèmes et peut s’accompagner de symptômes tels que des vertiges, une sensation de faiblesse et des nausées. Nous avons donc rédigé cet article pour vous donner quatre conseils destinés à renforcer et stimuler votre circulation. Bouger, prendre des douches à température alternée, faire de l’acupuncture ou adopter une alimentation plus saine peuvent aider en cas de troubles de la circulation. Dans le dernier cas, nos produits de petit déjeuner présentent bien entendu une alternative idéale.

Qu’est-ce que la circulation ?

La circulation sanguine est responsable d’approvisionner toutes les cellules de notre corps en nutriments et en oxygène. Elle est d’une part constituée de notre cœur et d’autre part des vaisseaux sanguins qui s’étendent dans tout notre corps. Il existe deux types importants de vaisseaux sanguins : les artères, qui partent du cœur, et les veines, qui remontent vers le cœur. Le plus important de ces vaisseaux est l’aorte, qui est la plus grosse artère de l’organisme. Mis bout à bout, les vaisseaux sanguins du corps humain mesurent près de 100 000 km. La circulation sanguine se divise elle entre la circulation systémique (ou grande circulation) et la circulation pulmonaire (petite circulation).


Quelles pourraient être les causes possibles des troubles de la circulation ?

Les troubles de la circulation sont généralement liés à une basse tension artérielle, qui entraîne une moins bonne irrigation du cerveau et donc un manque d’oxygène.

Il existe différents facteurs responsables de cette hypotension. En voici quelques-uns :

  1. Manque d’activité physique – Le déclencheur le plus fréquent d’hypotension est le fait d’être trop assis. Les personnes assises toute la journée ne mobilisent pas assez leur appareil cardio-vasculaire. Ainsi, la réactivité de ce dernier diminue dans les situations de sollicitation. Si l’on se lève alors soudainement, la circulation « ne suit pas » et se retrouve brièvement dépassée.
  2. Mauvaise alimentation, cigarette et alcool – Il existe bien entendu divers comportements néfastes pour la santé susceptibles de provoquer une tension artérielle basse. Parmi eux, on trouve le fait de fumer, la consommation d’alcool et de drogues, une mauvaise alimentation, des repas trop copieux, un surpoids, ainsi que du stress et d’autres troubles psychiques.
  3. Variations météorologiques – Les personnes qui réagissent fortement aux conditions météorologiques souffrent souvent de troubles de la circulation. Cela est particulièrement notable lors des variations de températures au printemps ou à l’automne, ou encore durant les très chaudes journées d’été.
  4. Se lever trop vite – Les personnes qui sautent du lit au réveil ne facilitent pas la tâche à leur corps. L’hypotension orthostatique décrit une tension artérielle basse, générée par le fait de s’être levé trop vite. Lorsqu’on se redresse après avoir été longtemps en position allongée, le sang circule d’abord dans les jambes avant de poursuivre son chemin vers le haut.
  5. Position debout prolongée – Se tenir longtemps debout peut également être un facteur d’hypotension.
  6. Sollicitation excessive durant le sport – Si le manque d’activité physique est dommageable, un excès peut également déséquilibrer la circulation.
  7. Médicaments – Il existe aussi une foule de médicaments qui peuvent influencer la tension, par exemple les médicaments contre la dépression ou l’hypertension.
  8. Maladies– Enfin, les troubles de la circulation peuvent aussi cacher une maladie, par exemple des troubles et des maladies cardio-vasculaires, une hypothyroïdie ou des varices.

Quels sont les symptômes des troubles de la circulation ?

Nous avons déjà mentionné qu’une tension artérielle trop basse entraîne un manque d’oxygène dans le cerveau. Mais quels problèmes cela peut-il générer ? Les problèmes de circulation décrivent tous les troubles en lien avec la circulation et le cœur, notamment les vertiges, la faiblesse, la fatigue, des pertes de connaissance ou des sueurs soudaines. Les problèmes, comme une photosensibilité ou des taches devant les yeux, apparaissent alors soudainement. Une circulation faible peut aussi se manifester par des frissons, des mains et des pieds froids, ainsi qu’un teint pâle.

Comment renforcer ma circulation ?

  1. Bouger – Bouger est le meilleur moyen de lutter contre les troubles de la circulation, puisque le manque de mouvement en est souvent l’une des causes. Les activités physiques stimulent le métabolisme et la circulation. L’idéal est donc d’intégrer ces activités dans le quotidien. Cela vaut d’ailleurs la peine de commencer la journée par quelques exercices au lit. Les personnes qui font du yoga avant d’aller au travail ou qui prennent les escaliers plutôt que l’ascenseur sont récompensées par une circulation renforcée.

    Au travail aussi, nous vous conseillons de rester actifs. Rendez par exemple visite à vos collègues au lieu de leur écrire, allez vous chercher un café dans la cuisine ou procurez-vous, si possible, un bureau réglable en hauteur. Les chaises de bureau ergonomiques sont également bénéfiques.

    Mais l’essentiel pour la circulation est de faire régulièrement du sport. Le mieux est de bouger en extérieur. Il convient toutefois de veiller à ne pas exagérer l’effort et d’accorder des pauses à son corps, qui en a fortement besoin. Bien entendu, s’entraîner en plein air en hiver représente un effort supplémentaire. Vous trouverez ici des conseils pour savoir comment adopter un comportement optimal lorsque vous faites du sport en hiver.

    Le sport d’endurance (course, natation) est particulièrement efficace contre les troubles de la circulation, de même que les disciplines sportives favorisant la réactivité, comme le tennis. Le yoga et autres exercices de détente ont par ailleurs un effet stabilisant sur notre circulation.

    Il est encore essentiel de mentionner que, s’il est important de commencer activement la journée, il ne faut pas pour autant sauter du lit à la première sonnerie du réveil. Il est préférable de se lever lentement, de s’étirer ou de s’asseoir brièvement au bord du lit.

  2. Douche à température alternée – À l’instar des muscles, il faut entraîner sa circulation. Se doucher en alternant entre eau chaude et eau froide est particulièrement efficace pour cela. La chaleur a un effet vasodilatateur, tandis que le froid entraîne une contraction des vaisseaux. Ainsi, une douche à température alternée peut faire des miracles au réveil. Si cela vous semble trop brutal, optez pour des bains de pied chauds et froids. Le sauna est un autre bon moyen de booster sa circulation.

  3. Alimentation – L’alimentation est un autre moyen efficace d’appuyer la circulation. L’essentiel est d’abord de boire suffisamment, de préférence de l’eau ou du thé, et d’éviter les boissons sucrées. Vous devriez donc ingérer 2 à 3 litres par jour. Boire davantage fait augmenter la tension artérielle. Il convient toutefois de veiller également à prendre un petit déjeuner sain tous les jours, puisque le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est en somme un élément incontournable d’une alimentation saine et équilibrée. Nos mueslis et porridges sont d’une aide précieuse à cet égard.

    Le sel est un autre outil efficace contre les troubles de la circulation. Ce dernier capte en effet les liquides dans le corps, augmentant ainsi la tension artérielle. Un petit déjeuner salé peut donc aider contre les problèmes de circulation.

    Il convient bien entendu de renoncer également à l’alcool et autres produits provoquant une dépendance. La circulation est également renforcée par la prise de petits repas. Le café est plutôt déconseillé, puisqu’il stimule la circulation à court terme, mais qu’elle retombe ensuite tout aussi vite et encore plus bas. Cela vaut également pour les boissons énergétiques ou le vin mousseux.

  4. Acupression – L’acupression (ou massage des points d’acupuncture) est un processus qui consiste à exercer une pression à différents endroits du corps à l’aide des pouces, des coudes ou des paumes des mains. Ces points, appelés méridiens, sont les vecteurs de l’énergie vitale, le « Qi ». Les énergies sont ainsi libérées et notre capacité d’autoguérison est boostée.
    L’acupression fait partie de la médecine chinoise traditionnelle (MCT), qui a vu le jour en Chine il y plus de 2 000 ans. L’alimentation selon la théorie des cinq éléments est une autre partie importante de la MCT. Nous avons d’ailleurs élaboré trois variétés de porridge délicatement équilibrées et savoureuses selon la théorie des cinq éléments.Elles comprennent notre Porridge d’avoine griottes-cacao, notre Porridge de riz noix de coco-orange et notre Porridge d’épeautre abricots-fraises.

Que faire en cas de troubles aigus de la circulation ?

Nous souhaitons vous donner maintenant quelques conseils supplémentaires en cas de troubles aigus de la circulation, afin de rétablir rapidement l’équilibre. En cas de vertiges, le mieux est de s’allonger et de mettre ses jambes en l’air. Cette méthode résout assez efficacement les problèmes de circulation, puisqu’elle permet de faire affluer le sang plus rapidement vers le cœur.

Étant donné qu’une faiblesse de la circulation est souvent liée à une déshydratation, nous vous recommandons de boire suffisamment. Comme décrit précédemment, manger salé aide également. Le dernier conseil concerne la stimulation par le froid, par exemple avec de l’eau froide ou un gant de toilette imbibé d’eau froide.

Malheureusement, les troubles de la circulation peuvent aussi cacher une maladie grave. En cas de troubles persistants, nous vous conseillons donc vivement d’aller consulter un médecin.

Vous pouvez également en lire davantage sur l’alimentation saine essentielle en cas de problèmes de circulation.

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