1 sac de sport Verival offert actuellement pour toute commande d’un produit enfant

Est-il sain de consommer du porridge au petit-déjeuner ?

mars 13, 2020
  • Nourriture
Est-il sain de consommer du porridge au petit-déjeuner ?

Vous êtes à la recherche d’un petit-déjeuner sain et rassasiant ? Le porridge pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Ce petit déjeuner chaud regorge de nutriments sains. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui fait du porridge un petit-déjeuner idéal et sain.

Ce que vous devez savoir à propos du porridge

Le porridge classique se base sur l’ingrédient de base des flocons d’avoine. Les flocons sont mélangés avec de l’eau ou du lait pour former une pâte crémeuse. Le rapport est généralement de 3:1. Une portion de porridge résulterait donc de 60 grammes de flocons d’avoine et d’environ 150 millilitres d’eau ou de lait. 

Le porridge peut également être appelé gruau d’avoine. Le porridge du lendemain est constitué de flocons d’avoine ayant reposé toute une nuit. Le porridge est depuis longtemps connu et populaire au Royaume-Uni. Le porridge regorge d’ingrédients précieux. De plus, il rassasie pendant longtemps et prévient les fringales.

Qu’est-ce que le porridge exactement ?

Le porridge est originaire d’Écosse. Au début, le porridge était consommé par les familles de travailleurs au petit-déjeuner. Aujourd’hui, c’est un plat national britannique. En France, le porridge est aussi appelé gruau d’avoine.

Aux États-Unis, on l’appelle aussi « Oatmeal ». Depuis longtemps, le porridge est non seulement un remède maison contre les maux d’estomac, mais aussi un petit-déjeuner très à la mode. Le porridge peut être préparé de diverses manières.

Pourquoi le porridge est-il si sain ?

Le plein de protéines

Le porridge est très rassasiant. La base est l’avoine, qui est riche en protéines, vitamines, minéraux et fibres. Les fibres sont bonnes pour votre digestion et régulent votre niveau de sucre dans le sang. Si vous mangez le porridge au petit-déjeuner, vous êtes assuré de rester rassasié jusqu’au déjeuner.

Source de magnésium

De plus, le porridge est un important fournisseur de magnésium. Avec une portion de 40 grammes de flocons d’avoine, un quart de vos besoins quotidiens en vitamine B1 est déjà couvert ainsi que la moitié de vos besoins en magnésium. Le magnésium et les vitamines B sont importants pour vos nerfs et vos muscles. 

Porridge du lendemain pauvre en sucre Verival

Riche en fer

Le porridge est également riche en fer et en vitamine B6. Alors que le fer est essentiel pour le transport de l’oxygène, les vitamines B sont essentielles pour nos systèmes nerveux et sanguin. La farine d’avoine contient 5,4 milligrammes de fer pour 100 grammes, soit plus d’un morceau de boeuf. 

Doux pour l’estomac et bon pour le cholestérol

Le porridge est également très bon pour votre estomac. Ce repas est doux pour l’estomac et idéal pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Dans un monde où le stress est en constante augmentation, le porridge est le repas parfait. 

Plusieurs études ont montré que l’avoine baisse durablement les taux de cholestérol grâce à de nombreux ingrédients. Les flocons d’avoine ont un effet positif sur notre taux de sucre dans le sang. Cet effet positif est dû au bêta-glucane.

Valeurs nutritionnelles, calories et ingrédients du porridge

Les valeurs nutritionnelles du porridge dépendent fortement du type de préparation. Cela est également dû aux micronutriments. Si vous préparez votre porridge avec de l’eau, il sera bien moins calorique. Cependant, il contiendra également moins de protéines et de fibres.

En raison des nombreux minéraux et vitamines disponibles, vous ne devriez pas passer l’étape de la garniture. Utilisez-les avec parcimonie, sinon ce petit-déjeuner sain peut rapidement devenir très calorique. Voici quelques exemples :

  • Porridge de base : 50 grammes de flocons d’avoine, 200 ml d’eau et 1 cuillère à soupe de miel équivalent à 220 kilocalories avec 7 grammes de protéines, 38 grammes de glucides et 3 grammes de matières grasses
  • Porridge de base : 50 grammes de flocons d’avoine, 200 ml de lait entier, 1 cuillère à soupe de miel équivalent à 350 kilocalories avec 14 grammes de protéines, 48 grammes de glucides et 10 grammes de matières grasses
  • Porridge de base à la banane et à la purée d’amandes : 470 kilocalories, 65 grammes de glucides et 14 grammes de graisses

Connaissez-vous votre besoin calorique quotidien ? Calculez vos besoins quotidiens dès maintenant et gratuitement avec le calculateur de calories Verival.

Trop de porridge fait-il grossir ?

Vous décidez de l’apport calorique de votre petit-déjeuner

Le porridge est réellement très sain et n’est pas très calorique. Cependant, assurez-vous de préparer votre porridge avec les garnitures appropriées et de les utiliser avec parcimonie. Vous ne devriez pas utiliser trop de garnitures riches en gras, comme la purée d’amandes ou les noix.

Le miel et le sucre doivent également être utilisés avec modération. Sinon, votre porridge peut rapidement devenir très calorique.

Le porridge peut vous aider à perdre du poids

Le porridge peut vous aider à perdre du poids. Le porridge vous permet de rester rassasié pendant très longtemps par rapport à une tartine beurrée ou un yaourt. Ainsi, vous n’aurez pas faim avant le déjeuner. Cela signifie qu’à la fin de la journée, vous aurez probablement consommé beaucoup moins de calories qu’avec un petit-déjeuner sucré.

Quand puis-je manger du porridge ?

Le porridge ne doit en aucun cas être consommé uniquement au petit-déjeuner. Vous pouvez le déguster comme un déjeuner ou une collation entre deux repas.

Le porridge est un excellent fournisseur d’énergie et vous apporte suffisamment de protéines, surtout avant l’exercice. Vous pouvez même adapter votre porridge selon les saisons. En hiver, une délicieuse banane et des noix, et en été, des baies fraîches.

Découvrez la diversité des porridges

Le porridge dépend en grande partie de sa garniture. Il n’y a pas de limites à votre imagination. Qu’il s’agisse de fruits frais, de noix de muscade, de graines de chia, de noix, de graines, de miel ou de copeaux de noix de coco, les possibilités sont infinies. Des épices telles que la cannelle, la cardamome et le cacao peuvent également rendre votre porridge unique.

Imprimer la recette
5 de 135 votes

Porridge aux flocons 5 céréales

Portions: 2 Personnes

Ingrédients

  • 100 g Flocons d’avoine, d’épeautre ou de céréales anciennes
  • 2 EL Raisins secs
  • 4 Dattes
  • 30 g Noix
  • 1 EL Graines de tournesol
  • 1 EL Sésame
  • 0,5 L Yaourt
  • 1 Prise Cannelle

Instructions

  • Faites dorer les noix, les graines de tournesol et les graines de sésame dans une poêle bien enduite de matière grasse afin que l’arôme puisse vraiment se révéler.
  • Faites revenir les flocons aux 5 céréales avec les graines grillées dans une poêle à feu doux pendant quelques minutes. Déglacez avec environ 1/8 litre d’eau et laissez refroidir.
  • Ajoutez de la cannelle, puis mélangez avec environ un demi litre de yaourt (privilégiez un mélange de yaourt naturel avec 3,5 % de graisse et de yaourt à la vanille) et placez au réfrigérateur.
  • Le lendemain matin, ajoutez les fruits frais et mélangez avec du yaourt jusqu’à obtenir la consistance désirée.