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« Brain food » – une alimentation saine pour notre cerveau (mais pas seulement)

septembre 11, 2019
  • Nourriture
« Brain food » – une alimentation saine pour notre cerveau (mais pas seulement)

Une alimentation saine est importante : pas uniquement pour notre corps dans son ensemble, mais aussi pour notre cerveau. Une alimentation appropriée fournit à notre cerveau les nutriments, vitamines et minéraux essentiels à une performance intellectuelle optimale. Elle joue à cet égard un rôle central et nous permet de rester concentrés et attentifs plus longtemps.

Certains nutriments ont ainsi un effet particulièrement positif sur la performance intellectuelle de notre cerveau, car ils augmentent sa capacité globale de mémorisation et de concentration. Aujourd’hui, on les nomme à juste titre « brain food ».

Quelle est la quantité d’énergie nécessaire à notre cerveau ?

Le cerveau consomme environ un cinquième du besoin énergétique total de notre corps. Il est donc important d’assurer son approvisionnement suffisant en aliments sains. Les glucides sont les principaux fournisseurs en énergie de notre cerveau. Les glucides complexes à chaîne longue sont préférables pour assurer une réserve énergétique durable. Le corps peut en effet les diviser progressivement dans ses différents composants et garantir ainsi un apport constant en énergie du cerveau. Les flocons d’avoine sont par exemple une bonne source de glucides complexes. Démarrez votre journée avec notre populaire Porridge aux fraises et chia VERIVAL ou l’un de nos autres porridges – votre cerveau vous en remerciera.😉

4 conseils pour une concentration totale

  1. Il est recommandé de prendre des repas fréquents afin que le cerveau soit et reste constamment performant. Une alimentation – et donc un apport en énergie – régulière permet de maintenir un taux de glycémie constamment élevé, ce qui est essentiel pour une performance optimale du cerveau.
  2. Comme évoqué précédemment, les glucides complexes sont la meilleure source d’énergie pour notre cerveau. À l’inverse, les glucides simples à chaîne courte entraînent une hausse rapide du taux de glycémie, et donc une chute tout aussi brusque. En conséquence, nous tendons à nous sentir vite fatigués et patraques, car le taux de glycémie retombe trop rapidement.
  3. Outre l’alimentation, il est également primordial de boire suffisamment, que ce soit de l’eau ou du thé, pour soutenir notre cerveau. Notre concentration peut chuter précipitamment si nous ne buvons pas assez. Un manque de liquide peut aussi avoir la fatigue pour conséquence.
  4. Le second fournisseur principal en énergie après les glucides sont les graisses. Ici aussi, il est préférable d’opter pour des acides gras polyinsaturés, qui ont des effets positifs sur l’interaction des cellules nerveuses. Les acides gras oméga 3 sont particulièrement importants pour notre cerveau. On les retrouve surtout dans les huiles, le poisson, les fruits à coque et les fruits secs.


Energie kick


Fruits à coque – de véritables trésors pour notre corps

Ce n’est pas un hasard si nos ancêtres du néolitihique collectaient les fruits à coque et s’ils se sont depuis imposés comme véritable « brain food ». Ils contiennent en effet beaucoup de protéines et de matières grasses, ainsi que des vitamines et minéraux importants. La répartition des nutriments dans les fruits à coque en général se présente comme suit : 20 % de glucides, 50 à 60 % de matières grasses et 15 à 25 % de protéines.

Les fruits à coque sont en outre riches en acides gras oméga 3. Le corps n’est pas capable de produire ces acides gras vitaux, qui doivent donc être ingérés par le biais de l’alimentation.

Diverses études scientifiques ont confirmé que les fruits à coque ont des répercussions positives sur notre cerveau et sa capacité de performance. Les vitamines et les minéraux comme la lécithine et différentes vitamines B (notamment B1), contenus dans les fruits à coque, sont responsables de la performance accrue de notre cerveau.

Portrait de six fruits à coque

La noix

La noix ne rappelle pas seulement notre cerveau par sa forme, elle contient aussi de nombreux nutriments essentiels. Les noix approvisionnent parfaitement notre corps en énergie et rassasient durablement notre corps et notre cerveau. Leur part d’acides gras oméga 3 est généralement très élevée. Par ailleurs, il s’agit du seul fruit à coque contenant les importants acides gras oméga 3 alpha-linoléniques. Ces derniers sont responsables du maintien d’un taux de cholestérol normal dans le sang.

La noix de pécan

La noix de pécan est un proche parent de la noix, mais son goût est plus doux. Outre ses nombreuses fibres alimentaires, la noix de pécan contient une grande quantité de vitamine B1 et soutient le métabolisme.

La noisette

La noisette est pleine de vitamine E et protège ainsi nos cellules du stress oxydatif. Les fibres alimentaires qu’elle contient favorisent en outre notre digestion.

L’amande

Les amandes sont riches en magnésium, fibres alimentaires, vitamine E et vitamine B2. Le magnésium est particulièrement important pour notre performance intellectuelle, puisqu’il permet de minimiser les épisodes de fatigue.

La noix de cajou

La noix de cajou affiche une teneur élevée en magnésium, qui soutient le travail des muscles et protège ces derniers de crampes douloureuses. Les noix de cajou contiennent en outre du fer, du calcium et de l’acide folique, faisant d’elles des alliées idéales pour les sportifs.

La noix du Brésil

Strictement parlant, la noix du Brésil n’est pas un fruit à coque, puisqu’elle vient d’une capsule. Elle est riche en vitamine B1, en vitamine E, en phosphore et en sélénium. Le phosphore, par exemple, assure un métabolisme énergétique équilibré.

En conséquence, il est recommandé de manger une bonne poignée de fruits à coque par jour (20 à 30 g) pour soutenir parfaitement votre cerveau. Notre mélange de noix bio « Early Bird » est composé d’amandes, de noix de cajou, de noisettes et de noix. Il fournit ainsi une énergie durable à vos méninges. Si vous préférez quelque chose de plus fruité, nous vous recommandons notre mélange de noix et fruits « Work out ». Les fruits secs nous aident à nous concentrer plus longtemps, car les glucides complexes qu’ils contiennent sont divisés plus lentement et passent donc doucement mais continuellement dans le sang.

Une alimentation équilibrée qui intègre la ration journalière de fruits à coque, suffisamment de liquides et des repas réguliers est donc primordiale pour notre cerveau, afin de lui assurer une concentration et une performance prolongées. Alors à vos noix, prêts, partez !

Mélange de noix et fruits "Work Out"

Un mélange de noix de cajou et d'amandes croquantes ainsi que des groseilles...

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