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Quelle dose de fruits à coque puis-je manger ?

mai 25, 2020
  • Nourriture
Quelle dose de fruits à coque puis-je manger ?

Les fruits à coque, comme les noix de cajou, les amandes et les noisettes, sont extrêmement sains et devraient impérativement faire partie de votre régime alimentaire. Ils conviennent aussi bien comme en-cas que comme ingrédients dans vos plats, par exemple dans votre muesli, votre porridge ou vos salades. Mais quelle est la dose recommandée en la matière et comment l’intégrer au mieux à votre alimentation ?

Quels sont les nutriments contenus dans les fruits à coque ?

Les fruits à coque renferment une multitude de nutriments importants pour les êtres humains. Cela comprend des bonnes graisses, des protéines, des vitamines comme la vitamine E et les vitamines B, des fibres alimentaires, des minéraux et des oligo-éléments.

Grâce à ces composants, les fruits à coque peuvent notamment réduire le risque de maladies cardiovasculaires, contribuer au maintien et au développement de la musculature, assurer un taux de glycémie stable et approvisionner votre corps en énergie.

Les différents fruits à coque présentent aussi divers avantages. Ainsi, les noix de cajou sont connues pour contenir de l’acide aminé tryptophane, qui est transformé dans le cerveau en sérotonine et peut favoriser la bonne humeur.

Quelle dose de fruits à coque couvre le besoin journalier ?

Comme pour la plupart des aliments, les fruits à coque doivent être consommés avec modération. En dépit de leurs innombrables avantages et nutriments, il est recommandé de ne pas dépasser une poignée de fruits à coque par jour, soit environ 25 grammes. Appliqué aux différents fruits à coque, cela donne à peu près les quantités suivantes :

  • Noix du Brésil : 2
  • Noix : 8
  • Noix de pécan : 12
  • Noix de macadamia : 12
  • Noix de cajou : 12
  • Noisettes : 16
  • Amandes : 17
  • Pistaches : 25
  • Cacahuètes : 33

Il est bien entendu recommandé de créer un mélange de différents fruits à coque pour bénéficier au mieux de tous leurs avantages en termes de vitamines et de nutriments. Et puis rien ne vaut un peu de changement pour accroître les saveurs et le plaisir de grignoter. Il est en outre préférable d’éviter les fruits à coque sucrés ou salés, puisque le sel tend à faire grimper la tension artérielle et que les fruits à coque sucrés sont évidemment plus caloriques.

Pourquoi ne faut-il pas dépasser cette dose ?

Si les fruits à coque contiennent de nombreux minéraux et vitamines, ils sont aussi très gras. D’où l’importance de ne pas en avoir une consommation exagérée. La dose journalière recommandée peut être ingérée sans mauvaise conscience et vous permet de bénéficier de tous les avantages de ces aliments.

Intégrer les fruits à coque à votre menu

Les fruits à coque sont très faciles à inclure dans l’alimentation. Que ce soit en snack pour les petits creux ou en topping dans votre petit déjeuner ou dans vos plats chauds ou froids. Ils apportent une touche croquante à votre repas, ainsi qu’une grande quantité de nutriments.

Les fruits à coque comme en-cas

Les fruits à coque sont un snack idéal et vous aident à prévenir efficacement les fringales. Une poignée de fruits à coque vous permet aussi de surmonter plus facilement un coup de pompe ou de vous concentrer plus longtemps. Nos mélanges de noix se glissent dans toutes les poches et sont donc parfaits en déplacement. Vous avez ainsi toujours un snack sain sous la main.

Les fruits à coque au petit déjeuner

Les fruits à coque complètent parfaitement votre petit déjeuner. Vous pouvez les ajouter à votre yaourt, muesli ou porridge en topping, qu’ils soient entiers ou hachés. Vous donnez ainsi du croquent à tous vos plats et une dose supplémentaire de vitamines. Vous pouvez aussi transformer vos fruits à coque en délicieuses pâtes à tartiner, par exemple avec cette savoureuse recette de beurre de cacahuètes :

Erdnussmus selber machen
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Beurre de cacahuètes maison

Temps de préparation15 min
Temps total15 min
Portions: 15

Ingrédients

  • 500 g de cacahuètes grillées, non salées
  • 5 c. à s.  d’huile d’arachide, selon la consistance souhaitée
  • 1 pincée  de sel
  • 3-4 c. à s.  de sirop d’agave

Instructions

  • Mettre les cacahuètes dans un mixeur et les hacher finement.
  • Ajouter ensuite l’huile d’arachide et le sel et mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte de cacahuètes crémeuse. Si le beurre de cacahuètes est trop sec, ajouter encore un peu d’huile d’arachide ou d’eau. 
  • Si vous préférez le beurre de cacahuètes sucré, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’agave.
  • Pour finir, transvaser le beurre de cacahuètes dans un bocal.

Les fruits à coque chez Verival

Bon nombre de nos produits de petit déjeuner, comme les mueslis et les porridges, contiennent différents fruits à coque. Notre Porridge d’épeautre abricots-fraises et notre Bircher Porridge sont eux rehaussés d’amandes. Notre Power Muesli ou notre Muesli aux céréales d’antan et aux noix contiennent enfin des amandes, des noix de cajou et des noisettes. 

Les fruits à coque à midi ou le soir

Les fruits à coque ne sont pas exclusivement réservés au petit déjeuner. Les noix de cajou se marient à merveille avec de nombreux plats, notamment au curry, aux sautés de légumes et aux salades. Les cacahuètes occupent elles une place de choix dans la cuisine asiatique. Les noix sont excellentes dans les salades, les risottos et les pâtes. Par ailleurs, la plupart des fruits à coque s’intègrent très bien dans les sauces.

Ainsi, la polyvalence des fruits à coque permet de les ajouter facilement à votre menu. Et leurs nutriments en font un complément intéressant à votre régime alimentaire. Vous devez simplement faire attention à ne pas exagérer et à ne pas dépasser la dose journalière recommandée d’une poignée de fruits à coque.

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Un mélange de noix de cajou et d'amandes croquantes ainsi que des groseilles...

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