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Fruits rouges locaux : d’où viennent ces délicieux fruits ?

juin 11, 2020
  • Nourriture
Fruits rouges locaux : d’où viennent ces délicieux fruits ?

Que ce soit dans un muesli, un porridge ou simplement nature, vous avez probablement déjà mangé des fruits rouges locaux. Ces petits fruits font désormais partie de quasiment tous les petits déjeuners sains. Après tout, ces produits locaux sont faciles à utiliser et ils présentent de nombreux atouts. Mais pourquoi les baies régionales sont-elles si populaires et quelles sont leurs propriétés ?

Pourquoi les fruits rouges sont-ils si populaires ?

Les raisons de la popularité inébranlable des fruits rouges sont nombreuses. La plupart de ces petits fruits colorés sont considérés comme des super-aliments et sont en plus totalement délicieux et faciles à combiner à d’autres aliments – y compris avec des produits Verival.

En outre, on mange aussi avec les yeux et les baies colorées créent immédiatement une assiette à l’allure estivale. Autre atout, les fruits rouges ne contiennent aucune matière grasse et sont très pauvres en calories. Ils s’allient donc parfaitement à une alimentation saine et leur consommation ne laisse aucune trace sur les hanches. Les fruits rouges se distinguent également en matière de santé.

Quels sont les avantages des fruits rouges pour la santé ?

Les baies locales sont de véritables condensés d’énergie. Ces fruits composés ont par ailleurs souvent des effets anti-inflammatoires et plusieurs variétés renferment des quantités importantes de fer ou de magnésium. On leur attribue aussi des répercussions positives sur la mémoire et le cœur. Quant à leurs nombreuses vitamines, elles aident le corps et favorisent le bien-être. Enfin, ces fruits locaux n’ont que très peu de calories, ce qui en fait des compagnons parfaits comme snack ou en topping dans le porridge ou le muesli.

Substances saines des fruits rouges

Vous devez évidemment tenir compte du fait que les différentes variétés de fruits rouges renferment aussi diverses substances. Globalement, la plupart d’entre elles affichent une grande quantité de vitamine A, de vitamine C, de vitamine E, de potassium, de calcium, de carotène, de fer, de magnésium et de zinc. Ainsi, les baies sont absolument incontournables pour une alimentation équilibrée. Mais y avoir recours ne demande pas vraiment d’effort, puisque ces petits fruits sont absolument délicieux et qu’ils se marient à merveille avec d’autres produits.

D’où viennent nos fruits rouges locaux ?

La question révèle déjà que ces fruits sont « de chez nous ». Étant donné que les fruits sont cultivés en France, ils sont souvent moins chers que les fruits exotiques et il est même possible, en été, d’aller en récolter soi-même.

Nos délicieux fruits rouges locaux

Il existe différentes variétés de fruits locaux. Les plus connues sont :

  • Fraises 
  • Mûres 
  • Framboises 
  • Groseilles à maquereau 
  • Canneberges 
  • Myrtilles 
  • Groseilles 
  • Baies de sureau

Myrtilles

Les myrtilles, également connues sous le nom de bleuet, sont l’une des baies les plus populaires après les fraises. Les petites boules violettes contiennent de nombreuses substances, dont du magnésium, de fer, du carotène, de la vitamine C et de la vitamine E.

C’est pourquoi elles sont particulièrement bonnes pour le système immunitaire. Il suffit de 250 g de myrtilles pour couvrir le besoin journalier en vitamine C d’une personne adulte. Ces fruits ont en outre des effets positifs sur diverses inflammations et ils absolument succulents en confiture.

Mûres

Brombeeren Nahaufnahme

Les grosses mûres sombres se trouvent essentiellement à la fin de l’été dans les supermarchés. Elles affichent elles aussi une teneur élevée en vitamine C et renforcent ainsi le système immunitaire. Mais elles ont bien d’autres avantages. Ces fruits auraient ainsi un effet apaisant et fortifieraient les parois vasculaires et les tissus conjonctifs. C’est d’ailleurs pour cela que les mûres comptent aussi parmi les super-aliments et sont très bonnes pour le corps.

Framboises

Ces polydrupes peuvent être récoltés de juin à octobre. Ils sont surtout connus pour leur couleur intense. À la fois sucrés et acidulés, il s’agit des fruits contenant le plus de fibres, ce qui permet d’activer la digestion et de faire baisser le taux de cholestérol. De plus, les framboises renferment de nombreuses substances qui ont des répercussions positives sur la peau et les cheveux.

Fraises

On peut affirmer sans hésitation que les fraises sont la variété la plus appréciée d’entre toutes. Les fraises. Mais la saveur de ce fruit n’est pas seule responsable de sa popularité. Il suffit de 200 grammes de fraises pour couvrir plus de 150 % du besoin journalier en vitamine C. Elles contiennent en outre bien d’autres substances connues pour leurs effets prophylactiques contre le cancer. La consommation de fraises pourrait ainsi bloquer le développement des tumeurs. Globalement, elle a des répercussions positives pour le corps.

Groseilles

Les groseilles sont un autre fruit particulièrement connu pour son goût, plutôt acidulé et légèrement sucré. Mais il ne s’agit pas de sa seule caractéristique. Les petites baies contiennent une foule de vitamines aux effets positifs sur le corps.

Baies exotiques et tendances des baies

Hormis les produits décrits ci-dessus, il existe aussi quelques fruits exotiques qui se distinguent par leur saveur exquise et leurs effets bénéfiques. Cela comprend notamment les baies d’aronia, de goji, d’açaï et d’acérola, qui renferment des substances essentielles et sont de plus en plus populaires.

Intégrer les baies à son petit déjeuner

Les baies sont ultra-faciles à ajouter à n’importe quel petit déjeuner sain. Il existe aussi une multitude de recettes sans gluten ou de recettes avec un muesli croustillant, qui peut être délicieusement raffiné avec ces petits fruits. Cela permet ainsi de prendre un petit déjeuner énergétique avec des substances végétales secondaires, en combinant les baies avec un porridge, un muesli et d’autres produits Verival.

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