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Les amandes – petites, mais pleines de talents et de potentiel

avril 30, 2020
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Les amandes – petites, mais pleines de talents et de potentiel

Qu’elles soient brunes, blanchies ou grillées, effilées, en éclats ou entières… les amandes sont aimées de tous pour leur douce saveur. Mais pourquoi sont-elles aussi un véritable multitalent ? Comment sont-elles cultivées et d’où viennent-elles ? 

Cet article répondra à ces questions et vous fournira encore plus d’informations à ce sujet. Nous vous donnerons également quelques conseils pour intégrer les amandes à votre alimentation, en particulier dans votre petit déjeuner sain

D’où viennent les amandes et comment sont-elles transformées ?

L’amandier (Prunus dulcis) est un arbre de la famille de Rosaceae, particulièrement connu pour ses délicates fleurs d’un blanc rosé. Les amandiers fleurissent tous les ans entre mars et avril. À l’origine, l’amandier vient d’Asie du Sud-Est. Il aime les climats doux et on en trouve ainsi de superbes spécimens aux États-Unis, en Australie, autour de la Méditerranée, en Iran, au Pakistan et en Chine. 

Il faut compter 4 à 5 ans avant qu’un amandier produise sa première récolte. Les amandes ont besoin d’un climat sec et chaud, voire très chaud en été, et des hivers doux. Ces arbres ne supportent ni un gel important, ni une humidité permanente. Pour qu’ils s’épanouissent parfaitement, le sol doit être riche en humus, perméable, glaiseux, sablonneux et légèrement calcaire. 

Verival Mandel Plantage

Les fruits de l’amandier, en forme d’œuf et au toucher velouté, arrivent à maturité à la fin de l’été. C’est à l’intérieur qu’est contenue la coque, dure, qui entoure l’amande. À strictement parler, l’amande n’est donc pas une noix, mais une graine. Quand l’amande est mûre, la partie externe qui entoure la coque s’assèche et s’ouvre. La récolte peut alors commencer. À l’automne, les arbres sont secoués manuellement ou par des machines, afin que les fruits tombent dans des filets tendus sous les arbres. Les amandes sont ensuite séchées une à deux semaines, et tournées plusieurs fois par jour. La coque des amandes est cassée pour le traitement ultérieur. Les amandes sont enfin triées par des machines et l’on vérifie qu’il ne reste pas de corps étrangers. 

Les amandes sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?

L’amande est particulièrement populaire pour les nombreux nutriments qu’elle contient. Une poignée d’amandesrenferme à elle seule 6 grammes de protéines, environ 14 grammes de matières grasse et quelque 2 grammes de glucides. Si la part de matières grasses peut sembler très élevée au premier abord, les amandes contiennent toutefois surtout des acides gras insaturés simples et complexes, particulièrement importants et sains pour notre corps. 

Quels sont les précieux nutriments contenus dans les amandes ? 

Nous l’avons évoqué, les amandes sont une excellente source d’acides gras insaturés de grande qualité. Elles possèdent en outre des quantités intéressantes de fibres, qui favorisent la digestion. Elles contiennent également des vitamines et minéraux, comme les vitamines E et B, le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc et l’acide folique. 

Par ailleurs, les amandes ont un effet positif sur le cholestérol LDL, aussi connu sous le nom de « mauvais cholestérol ». Il est néanmoins conseillé de ne pas consommer plus d’une poignée d’amandes par jour.

Vous trouverez ici un tableau qui répertorie les principaux micronutriments et macronutriments, ainsi que les niveaux de référence recommandés pour les adultes par la Österreichischen Gesellschaft für Ernährung (ÖGE, Société de nutrition autrichienne) pour l) et la Deutschen Gesellschaft für Ernährung (DGE, Société de nutrition allemande). En comparaison, vous trouverez une dose journalière d’amandes et la part correspondante de micronutriments et macronutriments. 

 Valeurs de référence pour adulte, selon ÖGE/DGEAmandes (30 g)
Potassium4 000 mg250 mg
Calcium1 000 mg76 mg  
Vitamine E12-15 mg7,6 mg
Magnésium300-350 mg51 mg
Zinc7-160,7
Fibres alimentaires30 g4 g
ÉnergieIndividuelles175 kcal
ProtéinesIndividuelles5,6 g
Acides gras insat. simples et complexesIndividuelles3,9 g
Vitamine B21-1,4 mg0,3 mg
Acide folique300 µg13,5 µg

Quelle est la dose journalière d’amandes recommandée ?

Bien que les amandes soient un aliment fondamentalement sain, vous ne devriez pas en manger plus de 30 g par jour. La recommandation officielle de l’ÖGE pour la dose journalière maximale est de 1 à 2 cuillères à soupe d’amandes par jour. Aussi petite qu’elle puisse sembler, cette quantité vous apporte déjà les nutriments importants. De plus, les fruits à coque sont importants pour notre cerveau et peuvent même en améliorer la performance. Une petite portion de fruits à coque devrait donc toujours faire partie de votre menu quotidien. 

Les amandes font-elles grossir ? 

Bien que les amandes soient connues pour être grasses – et donc par extension pour faire grossir –, elles ne font pas forcément prendre du poids. En effet, elles rassasient davantage en raison de leur teneur élevée en fibres et en protéines. Attention toutefois à ne pas en abuser et à respecter la dose d’environ 30 g par jour, puisqu’elles restent très caloriques ! 

Tolérance des amandes

En raison de leur teneur élevée en matières grasses, les amandes sont plutôt difficiles à digérer. Veillez donc à bien mâcher lorsque vous en mangez. Les amandes tendent toutefois à provoquer moins de réactions allergiques que les noisettes.

Si vous souffrez d’une intolérance à l’histamine, les amandes sont généralement mieux supportées que les cacahuètes ou les noisettes par exemple. Enfin, elles sont globalement mieux tolérées lorsqu’elles sont cuites ou consommées sous forme d’huiles.

Attention à l’amande amère

Outre les amandes douces classiques, il existe aussi des amandes au goût amer. Les amandes amères sont toxiques en cas de consommation crue, car elles contiennent de l’acide cynahydrique. Il faudrait néanmoins en consommer 50 à 60 (pour un adulte) pour que se développent des symptômes graves. Chez les enfants, 5 à 10 amandes amères peuvent déjà présenter un danger. Lorsqu’elles sont cuites, les amandes amères ne présentent plus de risques pour la santé. Normalement, le goût désagréablement amer de ces amandes évite de toute façon qu’elles soient consommées en trop grandes quantités. 

Comment intégrer des amandes à différents repas ?

Il est plutôt aisé d’intégrer des amandes dans différents repas. Vous pouvez par exemple les ajouter à votre muesli ou à votre porridge au petit déjeuner. Qu’elles soient la base de votre porridge, hachées pour garnir votre petit déjeunerou entières comme snack, les amandes s’utilisent de diverses manières. 

Et les amandes ne sont pas réservées aux plats sucrés : elles sont aussi parfaites dans des salades, pesto ou vinaigrettes. Globalement, vous devriez essayer d’ingérer une poignée de fruits à coque par jour, afin de profiter de leurs effets positifs sur notre corps.

Stockez correctement vos amandes

Il est très important de stocker correctement ses aliments, car cela a des répercussions sur leur durée de conservation. Il est préférable de conserver les amandes dans un endroit sombre, frais et sec. Privilégiez ainsi une boîte hermétique ou un bocal pour les stocker une fois le paquet ouvert. Il est particulièrement important de les entreposer au sec, car les amandes peuvent moisir s’il fait trop humide. 

D’où viennent les amandes de votre petit déjeuner Verival ?

Les amandes de nos mueslis et porridges Verival sont sélectionnées avec soin par nos responsables qualité, afin de garantir la meilleure qualité possible. Nous achetons nos amandes auprès d’une entreprise familiale en Sicile, qui cultive elle-même ses amandiers et en fait ensuite divers produits finaux. En juillet 2019, nos responsables qualité ont rendu directement visite aux producteurs d’amandes Verival, afin de constater par elles-mêmes la bonne qualité de nos amandes. 

Amandes

Les amandes sont une source de protéines, nutriments et substances vitales...

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