Vous savez depuis un moment déjà que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais tout ne repose pas sur la décision de petit-déjeuner : la combinaison des ingrédients est également essentielle. Aujourd’hui, notre nutritionniste Verival Axel Dinse vous présente le savant mélange des ingrédients pour un bon petit déjeuner d’un point de vue nutritionnel. Il a réalisé pour vous cinq alliances parfaites pour ce repas, afin que vous puissiez démarrer la journée en beauté !

1. Flocons d’avoine, fruits à coque et graines

Commençons avec la première alliance, particulièrement utile à tous ceux et celles dont le ventre grogne déjà peu de temps après le petit déjeuner : mélangez de préférence des flocons d’avoine complète à des fruits à coque et des graines. Cette combinaison affiche une teneur élevée en protéines, en bonnes graisses et en vitamines. Elle vous rassasie ainsi durablement, puisqu’elle permet aussi de stabiliser votre taux de glycémie.



2. Avoine et baies

L’alliance de flocons d’avoine, de fruits à coque et de baies est, nous venons de le voir, idéale pour lutter contre le retour de la faim peu de temps après votre petit déjeuner. Mais que faire lorsque la fatigue ne vous quitte pas, même après le troisième café ? Là aussi, notre nutritionniste Axel Dinse est de bon conseil : combinez de préférence de l’avoine et des baies dans votre petit déjeuner. Souvent liée à un manque de fer, la fatigue matinale peut être écartée grâce à celui contenu dans l’avoine et les baies. L’avoine contient naturellement du fer, tandis que la vitamine C comprise dans les baies améliore la biodisponibilité du fer, ce qui signifie que votre corps peut mieux absorber ce dernier. L’avoine alliée aux baies est donc une combinaison idéale au petit déjeuner si vous souhaitez surmonter rapidement votre fatigue.

Ces alliances d’avoine et de baies pour le petit déjeuner se retrouvent par exemple dans notre Muesli aux céréales d’antan et aux baies Verival, notre Crunchy aux baies Verival et notre Porridge aux fraises et graines de chia Verival, tous bio bien entendu. 😉

Oats and berries



3. Noix de cajou et canneberges

Il n’existe pas encore de remède miracle contre la mauvaise humeur matinale ? Non. Mais heureusement, il existe une excellente combinaison de petit déjeuner pour démarrer la journée avec entrain : noix de cajou et canneberges ! Comme l’explique Axel Dinse, ces deux ingrédients contiennent une forme préliminaire de la sérotonine, cette substance messagère qui agit positivement sur notre humeur et vous aide ainsi à bien commencer la journée. Garnissez votre petit déjeuner de noix de cajou et de canneberges avec notre mélange de noix et fruits « Work out » bio pour démarrer la journée en rayonnant.

Ideal breakfast combinations



4. Le fromage blanc comme base pour les flocons d’avoine, les fruits à coque et les graines

Avez-vous déjà essayé de manger votre muesli avec du fromage blanc, plutôt qu’avec du lait ou du yaourt ? L’alliance des flocons d’avoine, du fromage blanc, des fruits à coque et des graines pour le petit déjeuner est une source parfaite de protéines selon Axel Dinse – en particulier pour les sportives et sportifs matinaux. Ce mélange combine en effet des sources de protéines aussi bien animales que végétales, ce qui permet au corps de mieux les absorber.

Vous trouverez cette alliance idéale de flocons d’avoine, de fruits à coque et de graines dans notre Power Muesli fraises-griottes Verival. Il vous suffit de rajouter du fromage blanc à votre Power Muesli pour avoir votre dose de protéines pour le sport.



5. Mélanges de graines et noix en topping

Notre cinquième et dernière alliance idéale pour le petit déjeuner est parfaite pour toutes les personnes qui ont trouvé leur muesli ou porridge Verival favori et ne veulent rien changer. Vous pouvez simplement parsemer votre muesli ou votre porridge du Mix de graines bio Verival et de noix pour obtenir une combinaison optimale d’omégas 3. Les graines de lin et de chanvre du mix de graines, ainsi que les noix, contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3, explique le nutritionniste Axel Dinse. Cette alliance pour le petit déjeuner a donc un effet anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire !



Vous voyez, il faut non seulement veiller à choisir les bons ingrédients pour son petit déjeuner, mais aussi à tenir compte de la combinaison des aliments afin de vous assurer un apport optimal en énergie, vitamines et micro-nutriments.

Pour résumer, les alliances idéales sont les suivantes : flocons d’avoine, fruits à coque et graines vous rassasient durablement, avoine et baie agissent contre la fatigue matinale, et noix de cajou et canneberges allègent l’humeur. Si vous commencez votre journée en préférant le fromage blanc au yaourt pour accompagner vos flocons d’avoine, fruits à coque et noix, vous pouvez couvrir une bonne partie de votre besoin journalier en protéines et en avoir l’apport parfait pour vos activités sportives. Pour une combinaison optimale d’acides gras oméga 3, optez pour un topping sur votre porridge préféré. Un mélange de graines et noix sera par ailleurs une protection efficace contre les vilains virus qui circulent en hiver.

Merci à Axel Dinse de nous avoir présenté ces cinq alliances idéales pour le petit déjeuner !

Vous trouverez plus d’informations et de conseils sur le site d’Axel (en allemand) : https://www.urbanhealthconcept.com/