Une matinée bien commencée et un petit déjeuner chaud vont de pair pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’opter pour une bouillie d’avoine pour le repas le plus important de la journée. Le porridge est en effet une option de petit déjeuner très saine et populaire, qui célèbre actuellement toute sa diversité sous de multiples formes.

Mais quelle est la meilleure façon de préparer le porridge ? Quels sont les meilleurs toppings pour relever la bouillie d’avoine et quels sont les plus sains ? On y trouve notamment des pommes, des noix et des graines de chia. Pourquoi ? Nous vous disons tout dans notre article du jour.


1. La pomme – le classique des fruits par excellence

La pomme se marie parfaitement à nos porridges sous toutes ses formes, qu’elle soit râpée ou en dés. L’essentiel est, au moment de l’achat, de veiller à ce que vos fruits soient locaux et bio. Autrement, nous vous recommandons de bien rincer vos pommes à l’eau chaude.

La peau contient la plupart des fibres et des vitamines. Il est donc préférable de ne pas l’éplucher. Nous connaissons en outre tous le dicton « une pomme par jour éloigne le médecin »… qui doit donc forcément contenir une part de vérité.

2. Les baies – saines et jolies

Nous englobons ici toutes les formes de baies savoureuses. La bouillie d’avoine peut ainsi être rehaussée de toutes les variétés, des framboises aux myrtilles, en passant par les fraises. Ces petits fruits s’allient parfaitement à nos délicieux porridges, qu’ils soient en purée ou parsemés entiers dessus pour un peu de saveur et de croquant supplémentaires.

En plus d’être absolument succulentes, les baies sont aussi très saines. Ainsi, un bol de baies par semaine diminue le risque d’infarctus d’un tiers environ. Il contribuerait aussi à améliorer la performance de la mémoire de près de 25 %. Si cela n’est pas une bonne raison d’en mettre une bonne poignée dans votre porridge…

3. Les fruits à coque – les super-aliments

Une fois encore, nous condensons un groupe entier, à savoir celui des fruits à coque, qu’il s’agisse des noix de cajou, des noix, des noisettes ou des amandes. En optant pour des fruits à coque en topping, difficile de faire erreur.

Les fruits à coque sont riches en graisses importantes et saines et contribuent à une alimentation saine et équilibrée. Elles sont en outre bonnes pour le cœur et pour la circulation. Les glucides et les fibres alimentaires se retrouvent aussi dans divers fruits à coque, qui sont donc véritablement un super-aliment.

4. Miel, cannelle et cacao – pour un porridge de haut vol !

Ces trois aliments ne sont pas forcément des toppings au sens propre. Le miel, la cannelle et le cacao ont plutôt des aliments qu’on peut incorporer au porridge afin d’en rehausser encore la saveur. Mais présentés en toppings, ils peuvent aussi décorer joliment le porridge.

Le miel est facile à intégrer au porridge sous toutes ses formes. Édulcorant naturel, il est également très sain. Nous vous recommandons ici un miel de forêt – peut-être même d’un apiculteur local ? Avec la cannelle et le cacao, il faut faire attention à ne pas abuser sur la dose. En effet, une pincée trop généreuse peut vite changer radicalement le goût du porridge. Un bon dosage vous permettra en revanche de créer un porridge de haut vol !


5. Le kiwi, la mangue et le fruit de la passion – pas simplement pour la saveur !

Nous voilà maintenant arrivés aux fruits plus exotiques. Si vous êtes adepte de ces fruits venus de contrées lointaines, le kiwi, la mangue et le fruit de la passion sont vos meilleures options. Il convient toutefois de veiller à ne pas consommer ces fruits chaque jour. Comme toujours, l’astuce est de privilégier les produits locaux et de réduire au maximum son empreinte écologique, ce qui est difficile en cas de consommation importante de ces fruits.

Cela n’empêche toutefois pas de se faire plaisir de temps à autre. Les kiwis renferment par exemple de grandes quantités de vitamines, en particulier de vitamine C. Ils sont en outre peu caloriques et bons pour la peau. Un atout non négligeable, assurément.

6. Les groseilles et la grenade – petites mais costauds

Nous aurions pu évoquer les groseilles avec les autres baies, mais nous souhaitions tout particulièrement les mettre en avant. Que vous les aimiez rouges, blanches ou noires, 35 de ces baies suffisent à couvrir notre besoin journalier en vitamine C.

Il en va de même pour la grenade, dont les petites graines sont incroyablement riches en vitamines et nutriments. Un véritable super-aliment en somme. Ici aussi, il est recommandé de ne pas en abuser, puisque la grenade est fréquemment issue de contrées lointaines, à l’instar des autres fruits exotiques.

7. Les graines de chia, de lin et de chanvre – des graines merveilleuses

Quel est le point commun des graines de chia, de lin et de chanvre ? Toutes trois ont un effet positif sur notre santé et incarnent donc le topping parfait pour notre petit déjeuner chaud.

Les graines de lin ont par exemple des propriétés anti-inflammatoires, sont bonnes pour le cœur, apportent du magnésium et peuvent faire office de laxatif naturel. Les graines sont particulièrement riches en fibres alimentaires et affichent une part élevée de protéines.

Les graines de chia sont souvent connues en tant que super-aliment sous nos latitudes. Ces petites graines noires fonctionnent comme des fibres alimentaires en raison de leur capacité à gonfler et déploient ainsi leur effet rassasiant. Elles peuvent prévenir les envies soudaines de sucré, car elles prolongent aussi la sensation de satiété après le petit déjeuner.

Les graines de chanvre, qui poussent sur la plante éponyme et sont en fait de petites noix, contiennent tous les acides aminés essentiels, renforçant ainsi notre système immunitaire et stimulant la régénération. Elles sont également une source de protéines végane et séduisent grâce à leur part élevée de vitamines variées, de magnésium, de fer, d’acides gras oméga-3 et oméga-6 sains.


8. Graines de courge et graines de tournesol – les héroïnes des protéines

Les graines de courge et de tournesol contiennent toutes deux une part élevée de protéines et sont donc le topping idéal pour démarrer énergiquement la journée.

Les graines de courge sont également riches en nutriments, notamment en zinc, magnésium, fer et sélénium. Ces graines vertes peuvent aussi améliorer la santé du cœur et faire baisser le taux de glycémie. Elles atténuent par ailleurs les troubles du sommeil et sont parfaites pour les jours de froid.

Les graines de tournesol sont également riches en magnésium et en fibres alimentaires. Présentent-elles d’autres avantages pour la santé ? Oui, car elles protègent le cœur et les vaisseaux, consolident les os et les dents, et stimulent la production des cellules sanguines. Et puis, honnêtement, existe-t-il un plat qui ne se marie pas aux graines de tournesol ?

Votre curiosité est piquée et vous avez hâte de vous joindre enfin au club du porridge ? Nous avons ici quelques délicieuses options pour faciliter votre initiation.